Accueil » PIEX Group confirme la poursuite de sa croissance pour l’exercice 2022

PIEX Group confirme la poursuite de sa croissance pour l’exercice 2022

par Redaction

PIEX Group, leader majeur dans la distribution de produits de santé et de bien-être en Afrique, a enregistré en 2022 un chiffre d’affaires de 144 millions d’euros, soit 6% de croissance par rapport à l’année précédente. Cette performance a été réalisée malgré un contexte difficile marqué par une très forte inflation, de nombreuses ruptures d’approvisionnement dues au conflit en Ukraine (plus de 5 millions d’euros de manque à gagner en 2022) – notamment de la part de ses fabricants européens fortement dépendants des pays producteurs d’ingrédients actifs – et l’instabilité politique dans les pays du Sahel. La croissance s’explique par une forte progression de plusieurs segments :

• La croissance de certaines gammes tels que les laits infantiles (+40%), les gammes de spécialités fabriquées en Asie (+21,6%) et au Maghreb (+16,3%), les gammes de spécialité en cardiologie (+12%), les nouvelles gammes lancées depuis 2018 (+58,6%) et le paracétamol injectable (+80%) ;

• La croissance de la zone d’Afrique sub-saharienne anglophone (+32%), résultat de plusieurs années d’investissement dans la région, avec en tête le Kenya (+75%), la Tanzanie (+72%), le Nigeria (+46%) et le Ghana (+11%, malgré une crise économique d’importance et la dévaluation du cedi de près de 50% entre janvier et novembre 2022) ;

• La bonne performance des pays de la zone francophone d’Afrique centrale et de l’Océan Indien comme le Burundi (+68%), Djibouti (+30%), Maurice (+70%), la RDC (+42%), le Rwanda (+73%) et le Tchad (+32%), qui devraient devenir des relais de croissance lorsque le dynamisme des plus gros marchés d’Afrique de l’Ouest sera moins fort ;

• Dans les pays majeurs de la zone francophone, PIEX Group surperforme le marché, notamment au Sénégal (+7% dans un marché qui n’a pas évolué), en Côte d’Ivoire (+8% contre +4%) et au Cameroun (-1,9% pour PIEX contre -8%, une décroissance qui s’explique par la complexification des procédures d’importation et de renouvellement des autorisations de mise sur le marché dans ce pays). La qualité des gammes de produits, le dynamisme des équipes de promotion locale et l’engagement total des partenaires de PIEX sur l’Afrique, ainsi que la flexibilité offerte par PIEX Group à ses partenaires expliquent cette bonne performance.

Perspectives économiques 2023

Avec la poursuite de son développement au premier semestre, PIEX ambitionne de réaliser 154,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023.

L’alliance établie en 2018 avec Phillips Pharma Group pour la distribution dans les pays anglophones d’Afrique de l’Est et d’Afrique centrale va continuer de tirer la croissance vers le haut, tout comme que les segments porteurs en 2022 évoqués plus haut, auxquels il convient d’ajouter le pôle Parapharmacie lancé en 2020 au cœur de la crise Covid et dont la contribution en 2023 va devenir significative, atteignant 6,5 millions d’euros (en progression de plus de 55% par rapport à 2022).

L’équipe commerciale spécialisée mise en place depuis deux ans a su créer et développer un nouveau métier dans la sous-région et ses efforts soutenus pour dynamiser un portefeuille auparavant sous-exploité portent désormais leurs fruits.

L’objectif financier de PIEX Group est de poursuivre le développement profitable de ses activités tout en participant activement aux mouvements du marché et en développant des alliances durables avec des acteurs locaux et régionaux de grande qualité.

L’extension des activités de PIEX Group

Le projet de PIEX Group va se poursuivre par une extension de ses activités en amont et en aval, avec des projets de croissance externe couvrant l’exploitation de médicaments et le développement des activités de services dans la promotion des médicaments.

Plusieurs acquisitions qui sont en cours ou à l’étude et vont permettre à PIEX Group de renforcer son chiffre d’affaires et sa rentabilité, avec de nouvelles sociétés dont les marges sur le chiffre d’affaires sont supérieures à celle de la distribution.

Cet accroissement du périmètre organique de PIEX par des acquisitions sélectives permettra de répondre au principal objectif du groupe qui est de permettre l’accès aux médicaments de qualité pour le plus grand nombre. Cela ne pourra se réaliser qu’au travers de performances opérationnelles et financières solides, seules gages d’une activité pérenne.

Bertrand Talbotier, Président de PIEX Group, a déclaré : « L’excellente santé financière de PIEX Group dans un contexte perturbé à l’international souligne la qualité des fondamentaux de notre entreprise. Nous voulons bâtir sur ces fondamentaux pour aller plus loin dans la conduite de notre mission qui consiste à garantir un accès équitable à la santé en Afrique. Cela passera selon nous par le développement d’un groupe qui intégrera une activité́ de distribution pour l’Afrique, représentant un large portefeuille de fabricants et de produits de santé, incluant des services essentiels comme les affaires réglementaires, le marketing et la promotion médicale, mais aussi l’accès au marché, et l’exploitation d’autorisations de mise sur le marché, tout cela en Afrique de l’Ouest, de l’Est, centrale mais aussi en Afrique australe. Appuyé́ par des partenaires financiers solides, PIEX Group est idéalement positionné pour relever ce défi. »

 

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!