Kaspersky et AFRIPOL ont signé, ce lundi 18 novembre, un accord de coopération dans la prévention et la lutte contre la cybercriminalité. Cet accord couvre une période de cinq ans. La cérémonie officielle de signature a eu lieu au siège d’Afripol à Alger entrele fondateur et PDG de Kaspersky, Eugene Kaspersky et le directeur exécutif par intérim d’Afripol, l’ambassadeur Jalel Chelba.
L’Afrique, continent de l’attraction du numérique et de la révolution technologique est également exposé aux menaces industrielles. « La région, en particulier, possède la plus grande part d’ordinateurs de systèmes de contrôle industriel (ICS) sur lesquels des objets malveillants ont été bloqués par les solutions Kaspersky, par rapport aux autres régions. L’environnement de cybermenace vigoureux de l’Afrique nécessite une collaboration renforcée des parties concernées pour se prémunir contre les risques potentiels ».
« Une lutte efficace contre la cybercriminalité est inconcevable sans coopération. Notre entreprise a toujours mis l’accent sur l’effort collaboratif – en partageant son expertise avec le plus large éventail de parties prenantes : la communauté des experts en sécurité, les organismes chargés de l’application de la loi, mais aussi le grand public pour leur donner les moyens d’acquérir des connaissances sur les cybermenaces aiguës », a dit le fondateur et PDG de Kaspersky, Eugene Kaspersky.
L’accord prévoit un échange amélioré de données sur les cybermenaces et les tendances de la cybercriminalité, Kaspersky transmettant ces données à AFRIPOL pour une analyse plus approfondie du renseignement criminel par l’organisation. Un autre aspect de la collaboration comprend la fourniture d’une assistance, d’un savoir-faire et de connaissances techniques en matière d’analyse de la sécurité des informations par les équipes d’experts très expérimentées de Kaspersky.
L’Ambassadeur Jalel Chelba, directeur exécutif par intérim d’Afripol, a déclaré : « Cet accord avec Kaspersky représente une avancée majeure dans le renforcement des défenses numériques de l’Afrique. En tirant parti de l’expertise et des ressources de Kaspersky, nous renforçons non seulement la capacité d’AFRIPOL à contrer les cybermenaces, mais nous contribuons également à la protection d’un espace numérique sécurisé pour tous les citoyens africains ».