Accueil » UEMOA : l’inflation baisse, les crédits à l’économie progresse de 16,6%

UEMOA : l’inflation baisse, les crédits à l’économie progresse de 16,6%

par Paul De Kouamé

La zone de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) observe un recul de l’inflation qui table sur 4,6% en avril 2023. Cette baisse, dit-on, devrait continuer  pour revenir en dessous de 3,0% conformément à l’objectif visé par la Banque Centrale.

Le gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), la décélération continue de L’inflation est due à la hausse de la production de céréales et de la baisse des prix des produits énergétiques et alimentaires importés. Ainsi que les actions des Etats pour lutter contre le coût de la vie et celle de la Banque Centrale sur la demande globale.

« L’inflation dans les pays de l’Union a en effet baissé. Le taux d’inflation est passé de 8,4% en septembre 2022 à 5,7% en mars 2023 et 4,6% en avril 2023. Ce recul a été soutenu par les bons résultats de la campagne agricole 2022/2023, la réduction des coûts de l’énergie ainsi que les mesures de politique monétaire prises par la Banque Centrale et les efforts des Etats pour lutter contre la vie chère. », affirme le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la BCEAO, à l’issue de sa réunion tenue le 7 juin 2023 à Dakar.

Les CPM annonce que les crédits à l’économie ont progressé de 16,6%, en rythme annuel, à fin mars 2023 après 14,4% le trimestre précédent pour soutenir le financement des économies de l’Union. « L’activité économique demeure soutenue avec un taux de croissance de 5,4% au premier trimestre 2023. La bonne tenue de l’activité dans l’ensemble des secteurs laisse augurer, pour l’année 2023, une croissance robuste projetée à 6,3%, après 5,9% en 2022 », selon lui.

La Banque de réserve de l’UEMOA dit maintenir le taux directeur auquel la Banque Centrale prête ses ressources aux banques à 3,00%, ainsi que le taux d’intérêt sur le guichet de prêt marginal à 5,00%, « niveaux en vigueur depuis le 16 mars 2023 ».

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!