Le projet d’interconnexion électrique entre l’Egypte et la Grèce, envisagé par les deux pays est en bonne voie. Des discussions ont porté sur son avancement entre le ministre de l’Electricité et des Energies renouvelables, Mahmoud Esmat et le ministre grec de l’Environnement et de l’Energie, Theodoros Skylakakis, au siège du ministère dans la nouvelle capitale administrative. Cette rencontre a également enregistré la présence de l’ambassadeur de Grèce au Caire, Nikolaos Papageorgiou et du vice-ministre de l’Electricité et des Energies renouvelables, Sabah Mashaly.
Ce projet s’inscrit dans la vision de l’Égypte visant à diversifier ses sources d’énergie grâce à des investissements dans les énergies renouvelables, à réduire sa consommation de carburant et à diminuer ses émissions de carbone.
Selon un média local, l’importance stratégique de l’interconnexion électrique entre les deux pays dans le cadre du projet plus vaste d’interconnexion euro-africaine, visant à améliorer la sécurité énergétique et à faciliter l’échange d’électricité propre entre les continents a été abordé. Ainsi que les moyens de renforcer le partenariat et la coopération dans des domaines tels que les énergies renouvelables, l’hydrogène vert, l’innovation technologique et l’échange de connaissances.
Au cours de la rencontre, Mahmoud Esmat a salué la coopération fructueuse entre l’Egypte et la Grèce, qui renforce la position de l’Egypte en tant que pôle énergétique régional. Qui permettra à l’Egypte d’exporter de l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables. Il a souligné les liens étroits entre l’Egypte et la Grèce à tous les niveaux et a parlé la capacités de production d’énergie renouvelable, ainsi que le renforcement, le développement et la modernisation des réseaux électriques ;