Devant le parlement européen, ce 14 septembre, Ursula von der Leyen, n’est pas allée avec le dos de la cuillère pour tenir un discours ferme à l’égard de la Russie. « Je veux que ce soit clair : les sanctions ne sont pas près d’être levées. L’heure est à la détermination, pas à l’apaisement. », a indiqué la présidente de la Commission européenne qui était en compagnie de Olena Zelenska, l’épouse du président ukrainien.
Elle envisage discuter avec l’Ukraine concernant l’aide européenne dans l’après-midi à Kiev. « Il ne s’agit pas seulement d’une guerre déclenchée par la #Russie contre l’#Ukraine. C’est aussi une guerre contre notre secteur énergétique. C’est une guerre contre notre économie. C’est une #guerre contre nos valeurs. Et c’est une guerre contre notre futur. ll s’agit d’une autocratie face à la démocratie… Poutine échouera… Et ce sont l’Ukraine et l’Europe qui l’emporteront », a-t-elle martelé.
La femme de Vlodimir Zelensky a été acclamée par les Eurodéputés. « Chère Olena, il fallait un courage immense pour résister à la cruauté de Poutine. Vous avez trouvé ce courage », a déclaré la présidente de la Commission européenne.