- Le gouvernement du Commonwealth des Bahamas et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) ont signé, ce jeudi 11 avril, l’accord permettant aux Bahamas d’accueillir la 31e Assemblée annuelle d’Afreximbank (AAM), du 12 au 14 juin 2024 à Nassau, aux Bahamas. Ainsi que de la troisième édition du Forum AfriCaribbean sur le commerce et l’investissement (ACTIF).
Des explications du Pr Benedict Oramah, président et président du conseil d’administration d’Afreximbank, les perspectives sont extrêmement positives pour de nombreux pays d’Afrique et de la CARICOM, en témoigne, selon lui, les prévisions du FMI selon lesquelles sept pays africains et un pays de la CARICOM figureront parmi les 10 économies à la croissance la plus rapide au monde. « La tenue de la 31e Assemblée annuelle aux Bahamas sera la première fois qu’elle se tiendra dans les Caraïbes. Le renforcement des liens plus étroits entre les deux régions est clairement un intérêt mutuel et bénéfique pour accélérer la croissance et la prospérité », dira-t-il.
Il s’est réjoui de cette coopération, qui permettra d’alléger les conséquences négatives du protectionnisme et d’autres pratiques controversée du commerce mondiale, qui freine la prospérité de l’Afrique et de l’ACP .
Lors de la cérémonie de signature, suivi également par visio conférence,Philip Davis, K.C, Premier ministre du Commonwealth des Bahamas, a déclaré : « L’accueil de l’AAM et de l’ACTIF démontre la détermination et l’engagement des Bahamas à tirer parti sur l’histoire, les identités et les cultures communes des nations afri-caribéennes pour forger des liens commerciaux, d’investissement et de transport directs beaucoup plus importants. Cela stimulera la croissance économique et le développement, ce qui se traduira par un impact sociétal extrêmement bénéfique.
Dans ce contexte d’une Afrique mondiale émergente, la tenue des 31èmes Assemblées annuelles dans les Caraïbes, et parallèlement à l’ACTIF, souligne et accélère les opportunités mondiales pour les régions AfriCaribbean. L’impact de cet événement de trois jours sera renforcé par la cérémonie d’ouverture, la plénière présidentielle et les panels de haut niveau. L’accent sera mis sur le néoprotectionnisme émergent dans les économies avancées et sur la nécessité pour les Africains de poursuivre leur autodétermination dans le contexte d’une Afrique mondiale qui inclut les Caraïbes et la diaspora en général. Les séminaires se poursuivront le deuxième jour, tandis que le 14 juin sera consacré au Forum AfriCaribbean sur le commerce et l’investissement (ACTIF) et sera marqué par des événements hauts en couleur pour célébrer la culture AfriCaribbean commune, ainsi que pour élever l’essence des relations socio-économiques partagées entre les deux régions.