Accueil » ZLECAF : des entrepreneurs du secteur du cacao en formation

ZLECAF : des entrepreneurs du secteur du cacao en formation

par Issac le Blanc

Le Centre du commerce international (ITC) et la Banque africaine d’import-export ont organisé un exercice de renforcement des capacités pour certaines petites et moyennes entreprises (PME) du secteur du cacao et du café. L’objectif était de leur donner les connaissances nécessaires pour exploiter les nombreuses opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et exporter leurs produits et services vers d’autres pays africains.

L’atelier, intitulé « Comment exporter à travers la ZLECAF », a exposé les participants aux particularités et aux complexités du marché africain et aux énormes opportunités qui s’offrent à eux pour les fabricants de produits à base de cacao et de café.

Au cours de la formation, les participants ont été sensibilisés à l’ajout de valeur à leurs produits pour répondre aux demandes du marché africain et se connecter avec des entreprises extérieures au pays.

Divine Kutortse, responsable du programme en charge du soutien aux entreprises et du financement du commerce au Bureau national de coordination de la ZLECAF, a reconnu l’existence d’une énorme opportunité de marché pour les fabricants ghanéens de produits à base de café et de cacao sur le marché africain – et a fourni des informations complètes sur la manière dont les entreprises ghanéennes peuvent pleinement utiliser cette opportunité.

Dans sa présentation, intitulée « Tirer parti des opportunités de la ZLECAF », M. Kutortse a fourni un contexte historique à la formation de la ZLECAF et a souligné la nécessité pour les entreprises ghanéennes de jouer un rôle de premier plan dans la promotion du commerce intra-africain.

Il a noté que la ZLECAF a été créée dans le seul but de promouvoir l’intégration économique en Afrique par la libéralisation du commerce et la libre circulation des biens et des services.

Il a affirmé que même si l’établissement de la ZLECAF présente de nombreux avantages et opportunités, il est impératif que les entreprises ghanéennes prennent les mesures nécessaires pour s’aventurer dans d’autres pays et dominer l’espace.

M. Kutortse a également mentionné la valeur ajoutée et la coopération entre les acteurs des secteurs du cacao et du café comme des étapes majeures pour que les entreprises ghanéennes puissent pénétrer d’autres pays.

« La ZLECAF vise à supprimer les droits de douane et les barrières non tarifaires ; mais si les commerçants ne connaissent pas le secteur et ne savent pas comment rechercher de nouveaux marchés, nous ne pourrons peut-être pas profiter pleinement des avantages de la ZLECAF.

« Si la ZLECAF fonctionne correctement, elle devrait devenir la 8e économie mondiale, ce qui signifie que nous aurons d’énormes opportunités de marché. Nous nous concentrons sur la manière dont nous pouvons nous positionner à l’intérieur du pays, mais cela a été un défi – et la stratégie consiste à savoir comment y parvenir. Nous avons des Africains qui consomment du café et nous produisons les matières premières du café ici, alors regardons vers l’intérieur et mettons en place des mesures pour garantir que ce que nous échangeons est de haute qualité et de grande valeur.

« Nous sommes de gros fournisseurs de matières premières pour le café, nous pouvons donc clairement y parvenir. L’un des défis du faible commerce intra-africain est que, malgré nos riches ressources, nous contribuons à moins de 3 % au commerce mondial. L’une des raisons est que nous exportons principalement des matières premières – et nous devons changer cela. Notre intérêt est de promouvoir la création de valeur », a-t-il déclaré.

Larry Attipoe, coordinateur national du travail sur la chaîne de valeur du Centre du commerce international au Ghana, a noté que le séminaire fournira aux participants des connaissances et des compétences pour relever les défis liés à l’exportation de leurs produits.

Il a également révélé que les PME participantes ont reçu des connaissances sur la manière de tenir leurs livres et registres afin de faciliter leurs chances d’obtenir des financements et des facilités de crédit.

« Nous voulons aider les PME à surmonter les défis auxquels elles sont confrontées si elles veulent entrer dans les chaînes de valeur mondiales. Nous savons que c’est là que se trouve la valeur, nous voulons donc supprimer tous ces obstacles. La ZLECAF a créé des opportunités pour les entreprises qui veulent aller au-delà des frontières du Ghana, mais elles doivent connaître les règles et les défis potentiels, et l’atelier visait à les y exposer et à leur donner des outils pratiques pour s’y retrouver.

« Nous voulons également qu’ils apprennent les détails et les règles de certains pays. L’atelier vise à les préparer au moment où ils voudront traverser la frontière et introduire leurs produits dans d’autres pays. Nous sommes tous unis et déterminés à aider les PME à franchir les frontières et à répondre aux demandes du continent.

Wisdom Tawiah, qui représentait la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), a réitéré l’engagement de son organisation en faveur de la promotion du commerce intra-africain.

Il a encouragé les participants à mettre en pratique les leçons tirées de l’atelier et à contribuer à positionner les entreprises ghanéennes comme leaders dans le secteur de la commercialisation du cacao et du café.

Certains participants qui ont parlé à la presse ont exprimé leur satisfaction à l’égard de l’atelier, qu’ils ont décrit comme informatif et transformateur.

Ils ont promis de mettre en pratique ce qu’ils ont appris lors de la conférence et de profiter de la ZLECAF pour développer leurs activités et leurs opérations.

 

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!