Accueil » La Banque centrale du Ghana met de l’ordre dans la liquidité des banques commerciales

La Banque centrale du Ghana met de l’ordre dans la liquidité des banques commerciales

par Jocelyne Bosson

Au cours de la 117e réunion du MPC à Accra à compter d’avril 2024, la Banque du Ghana (BoG) a annoncé, qu’elle souhaite remédier à l’excès de liquidité sur le marché.

Selon  Dr Ernest Addison, gouverneur de la Banque du Ghana, qui s’exprimait lors de la conférence de presse, a révélé que la Banque du Ghana mettrait en œuvre des ajustements au ratio de réserve de trésorerie (CRR) pour les banques structuré pour inciter à une augmentation de prêts au secteur privé.

Dans le cadre du nouveau cadre politique, les banques ayant des ratios prêts/dépôts supérieurs à 55% seront tenues de maintenir un CRR de 15 %. Les banques dont les ratios prêts/dépôts se situent entre 40 et 55% seront confrontées à une exigence de CRR de 20%.

Le gouverneur de la Banque centrale a souligné la nécessité de ces mesures, notant la tendance dominante selon laquelle de nombreuses banques donnent la priorité aux investissements dans les bons du gouvernement ou dans les bons de la banque centrale plutôt qu’aux prêts au secteur privé.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!