Accueil » AAM2024 : le gouverneur de la Banque centrale du Bahamas souhaite intensifier les paiements transfrontaliers multilatéraux

AAM2024 : le gouverneur de la Banque centrale du Bahamas souhaite intensifier les paiements transfrontaliers multilatéraux

par Kamagaté Issouf

« Si nous perfectionnons les paiements transfrontaliers multilatéraux et les accords de règlement, cela nous aidera également à économiser sur l’utilisation de précieuses réserves internationales, en particulier si nous développons le commerce intra-régional », affirme le gouverneur de la Banque centrale de Bahamas, John Rolle, soulignant les opportunités, à lors d’un panel inaugural des Assemblées annuelles d’Afreximbank et du forum Afrique Caraïbes à Nassau (Bahamas).

C’est pour cette raison qu’il approuve ces initiatives d’Afreximbank qui encouragent les innovations et les approches progressistes en matière de commerce et d’intégration sont donc essentiels. « Ce rassemblement représente une excellente opportunité de tirer parti de l’histoire, des identités et des cultures communes des nations d’Afrique et des Caraïbes et de forger des liens commerciaux et d’investissement plus solides », a-t-il ajouté.

Rolle a déclaré que les Caraïbes continuent d’enregistrer une croissance économique saine au ragard de la hausse de l’économie mondiale. Mais, il déplore le ralentissement de cette croissance mondiale, en raison de l’augmentation de la dette contractée pendant la pandémie. Qui, selon lui, limite encore davantage les capacités des gouvernements des Caraïbes à financer les investissements nécessaires pour renforcer la résilience et une a croissance à long terme.

Au dire du gouverneur de la Banque centrale d’Égypte, Hassan Abdullah,  la structure financière mondiale ne réagit pas actuellement de manière optimale face aux crises récurrentes auxquelles les populations assistent. « Après la pandémie du virus Corona, les taux d’inflation ont augmenté de façon spectaculaire et des tensions géopolitiques ont suivi », a-t-il martélé.

Si ces mesures, selon le patron de la Banque centrale égyptienne, ont été critiquées, elles ont permis au gouvernement de mieux cibler les personnes vulnérables à travers le programme Solidarité et Dignité et d’autres programmes ciblant des groupes et des familles spécifiques avec une assistance.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!