Accueil » ACTIF 2023 : Benedict Oramah appelle les petites économies à s’unir face à la mondialisation

ACTIF 2023 : Benedict Oramah appelle les petites économies à s’unir face à la mondialisation

par Kamagaté Issouf

« Alors que nous regardons vers l’avenir… Dans un monde en voie de démondialisation, les petites économies ouvertes souffriront si elles ne s’unissent pas, et il ne peut y avoir de meilleur lien que celui des frères et sœurs, représenté par l’intégration du commerce et des investissements d’AfriCaribbean. », a signifié le président de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), Pr Benedict Oramah, à l’ouverture de la deuxième édition du forum de l’investissement et du commerce africain-caraïbéen (ACTIF), qui se tient à Georgetown, dans la capitale de la Guyanne anglaise (Amérique latine).

La première édition du forum qui s’est déroulé à la Barbade, s’est matérialisé par plusieurs signature de coopération. Selon le président d’Afreximbank, son institution a approuvé une facilité de 1,5 milliard de dollars pour les États de la CARICOM (La communauté des Etats des Caraîbes), qui passera bientôt à 3 milliards de dollars pour les 15 pays de la CARICOM. « Les cinq missions commerciales et d’investissement de la Banque dans la CARICOM ont abouti à des accords en cours totalisant 2 milliards de dollars américains » , dit-il.

Le Forum, organisé à Georgetown, en Guyane, continuera à favoriser les discussions, les partenariats et les plans d’action pour consolider davantage les relations entre les régions d’Afrique et des Caraïbes, déjà avancés « dans le secteur financier, la pêche, les parcs industriels, les ports, les énergies renouvelables et le tourisme des Caraïbes ».  Plusieurs institutions sont annoncées dans le projet dans l’ACTIF 2023, il s’agit du Fonds pour le développement des exportations en Afrique, le groupe Access Bank.

Selon le service communication d’Afreximbank, la Banque mènera un programme pilote pour le système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) pour les banques centrales de la CARICOM en tant qu’infrastructure de paiement pour la CARICOM ; et avant la fin de 2024, Afreximbank commencera à développer l’Africa Trade Center à la Barbade en tant que site permanent pour son bureau des Caraïbes, en plus d’un hôtel, d’installations d’informations commerciales, de conférences et d’expositions.

L’idée d’ACTIF2022 est le fruit d’une visite officielle d’Afreximbank à la Barbade en septembre 2021, qui faisait suite au premier sommet Afrique/CARICOM de ce mois-là. Au cours de la visite, le gouvernement de la Barbade et Afreximbank ont identifié le Forum AfriCaribbean sur le commerce et l’investissement comme une activité stratégique clé pour institutionnaliser l’engagement entre les secteurs privés des deux régions. « Depuis l’ACTIF inaugural tenu à la Barbade en septembre 2022, le Fonds de développement des Caraïbes est devenu le premier actionnaire Caricom d’Afreximbank », a ajouté Pr Benedict Oramah.

Envoyé spécial

 

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!