Accueil » Afreximbank accepte une facilité de 207 USD avec NEXI pour soutenir les efforts de lutte contre le Covid-19

Afreximbank accepte une facilité de 207 USD avec NEXI pour soutenir les efforts de lutte contre le Covid-19

par Redaction

Le Caire, 18 mars 2022 – La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a annoncé aujourd’hui au Caire la finalisation d’une facilité de 207 millions de dollars accordée par Nippon Export and Investment Insurance (NEXI), l’organisation japonaise d’État axée sur le commerce et l’investissement. La facilité soutiendra les mesures de réponse plus larges de la Banque à la pandémie de Covid-19, en particulier ses efforts de financement pour l’acquisition de vaccins COVID-19 pour l’Afrique par le biais de l’African Vaccine Acquisition Trust (AVAT).

L’annonce d’aujourd’hui représente la deuxième collaboration entre Afreximbank et NEXI : en 2020, NEXI a approuvé une facilité de 520 millions de dollars américains qui a également été conçue pour soutenir la réponse de la Banque à la pandémie de Covid-19 en lui permettant de financer l’importation de matériaux de confinement Covid-19 comme ainsi que les éléments essentiels connexes. La gamme de facilités soutient la mise en œuvre de la décision du gouvernement japonais lors de la TICAD7, de soutenir les pays africains en facilitant le déploiement de capitaux privés.

Mitsubishi UFJ Financial Group (MUFG) a agi sur l’accord en tant qu’arrangeur principal mandaté, teneur de livre, agent et coordinateur mondial, et a été impliqué dans la première des facilités de NEXI convenues avec Afreximbank en 2020.

Le professeur Benedict Oramah, président et président du conseil d’administration d’Afreximbank, a commenté :

« Cette installation – la deuxième d’une série – démontre le fort engagement du gouvernement japonais envers le continent africain alors qu’il sort de la pandémie de Covid-19. Il renforcera considérablement les activités d’Afreximbank dans le financement de l’acquisition et de la livraison de vaccins sur le continent. Le gouvernement japonais s’est engagé à aider les pays africains à gérer et à s’adapter à la pandémie, et l’annonce d’aujourd’hui en fournit une nouvelle preuve en action.

Atsuo Kuroda, président-directeur général de NEXI, a déclaré :

« NEXI est heureux de contribuer à l’approvisionnement stable en vaccins sur le continent africain. Cette facilité est conforme à l’approbation faite par le gouvernement japonais lors de la TICAD7 tenue en 2019, pour renforcer le soutien aux pays africains grâce à l’utilisation de capitaux privés. NEXI continuera à résoudre les problèmes sociaux auxquels les pays africains sont confrontés.’’

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!