Accueil » Afreximbank et la CEA enclenchent la production de véhicules électriques en Zambie et RDC

Afreximbank et la CEA enclenchent la production de véhicules électriques en Zambie et RDC

par Jocelyne Bosson

La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) et la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) ont signé un accord-cadre avec la République Démocratique du Congo et la République de Zambie pour la création de Zones Economiques Spéciales (SEZ) pour la production de véhicules électriques à batterie (BEV) et les services associés.

Selon les termes ratifiés dans l’accord-cadre, Afreximbank et ECA joueront un rôle central de facilitation, agissant respectivement en tant que partenaires financiers et techniques du projet. Sans oublier la filiale du fonds d’impact d’Afreximbank, le Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA ).

ARISE Integrate Industrial Platform (ARISE IIP), un développeur d’infrastructures panafricain, a été sélectionné comme consultant technique pour mener l’étude de préfaisabilité pour l’établissement des ZES en RDC et en Zambie.

Oluranti Doherty, directrice du développement des exportations d’Afreximbank , affirme que cette intervention démontre également l’engagement d’Afreximbank à promouvoir des solutions de financement climatique qui réduiront l’empreinte carbone – conformément aux tendances mondiales de décarbonation et à un discours panafricain encourageant une transition énergétique juste, durable et responsable.

Pour sa part, Antonio Pedro, secrétaire exécutif par intérim de la CEA , a salué l’accord comme « une étape importante pour s’assurer que nous avons mis en place les bonnes politiques habilitantes pour que la région puisse bénéficier du soi-disant boom des minéraux verts ». M. Pedro a souligné l’importance de l’accord pour la mise en œuvre de l’AfCFTA et la voie suivie par la région pour parvenir à une industrialisation durable et à la diversification économique

Une transition mondiale vers l’énergie verte et la décarbonation rapide ont augmenté de façon exponentielle la demande de véhicules électriques (VE) ainsi que les investissements dans les systèmes de stockage alimentés par batterie, constate la banque. Pour cette, cette intervention renforce les références de l’institution en matière de financement climatique, l’établissant comme l’un des principaux financiers des projets de transition énergétique qui développent la sophistication industrielle des principaux marchés africains.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!