Accueil » Afreximbank présente une plateforme pour promouvoir la participation africaine aux contrats d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction

Afreximbank présente une plateforme pour promouvoir la participation africaine aux contrats d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction

par Redaction

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a présenté au Caire une plateforme intra-africaine d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC) conçue pour permettre aux entrepreneurs africains de soumissionner avec succès pour des contrats en permettant la publication transparente des infrastructures clés. projets dans l’espace EPC en Afrique pour les appels d’offres des sociétés EPC.

La présentation, qui a eu lieu lors d’un atelier organisé en marge de la troisième Foire commerciale intra-africaine (IATF2023), a également porté sur divers produits, programmes et initiatives développés par Afreximbank pour soutenir les entreprises locales engagées dans les appels d’offres pour les contrats d’infrastructures.

S’adressant à l’atelier, Kanayo Awani, vice-président exécutif de la Banque de commerce intra-africaine à Afreximbank, a déclaré que l’objectif de l’atelier était de promouvoir la participation africaine aux projets d’infrastructure africains à grande échelle et de promouvoir l’attribution de contrats EPC à des entités africaines.

« Nous sommes convaincus que ce programme spécialisé de renforcement des capacités permettra aux entrepreneurs africains de soumissionner avec succès pour des projets de construction sur le continent et au-delà », a-t-elle déclaré.

L’atelier a été organisé pour partager les résultats d’une enquête menée sur les défis rencontrés par les entrepreneurs africains et pour partager également les facteurs critiques de réussite dans les projets gagnants. Il comprenait également la présentation d’histoires de réussite d’entreprises qui avaient précédemment reçu le soutien d’Afreximbank, notamment Mota Engil, Elsewedy et Hassan Allam.

Les représentants de l’entreprise, dans leurs présentations, ont souligné la nécessité pour les pays africains de permettre la circulation de la main-d’œuvre à travers les frontières afin que les entrepreneurs EPC puissent faire venir des travailleurs d’autres pays africains où l’expertise existe. Ils ont également déclaré que l’inclusion d’une exigence de contenu local dans les contrats EPC contribuerait à encourager le recours à des entrepreneurs locaux et à renforcer les capacités.

L’atelier s’est terminé par la signature d’accords d’installation d’une valeur de 200 millions de dollars américains avec Hassan Allam ; 30 millions de dollars américains avec Grainer Angola ; 50 millions de dollars américains avec les services DOTT ; 200 millions de dollars américains avec Arab Contractors ; 200 millions de dollars américains provenant des IDE ; et 300 millions de dollars avec Elsewedy.

IATF2023, le plus grand salon du commerce et de l’investissement d’Afrique, a ouvert ses portes le 9 novembre et se poursuivra jusqu’au 15 novembre.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!