Accueil » Africa50 rejoint la plateforme ETAF de l’IRENA pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables en Afrique

Africa50 rejoint la plateforme ETAF de l’IRENA pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables en Afrique

par Redaction

En marge du forum du Fonds de l’OPEP pour le développement à Vienne par le directeur général de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) , Francesco La Camera, et le directeur général d’Africa50, Alain Ebobissé, ont conclu un partenariat de collaboration historique avec le groupe panafricain d’investissement dans les infrastructures et de gestion d’actifs.

Dans le cadre de cet accord, Africa50 s’est engagé à apporter jusqu’à 100 millions d’USD pour financer et cofinancer des projets et des infrastructures de transition énergétique axés sur les énergies renouvelables en Afrique, par l’intermédiaire de la plateforme ETAF (Energy Transition Accelerator Financing) de l’IRENA, afin de soutenir le développement durable et l’action climatique à travers le continent.

“Pour la première fois en dix ans, les données les plus récentes montrent que le nombre de personnes n’ayant pas accès à l’électricité a augmenté de manière significative”, a précisé  La Camera. “L’Afrique subsaharienne représentant la majorité des personnes touchées, nous devons travailler avec diligence et détermination pour résoudre d’urgence ce problème qui prend de l’ampleur. Les énergies renouvelables représentent la solution la plus efficace et sans influence sur le climat, et ce partenariat avec Africa50 sera essentiel pour accroître l’impact de la plateforme ETAF à travers l’Afrique.”

“Le continent doit s’attacher à réaliser le double objectif de la réduction des émissions et de l’accélération du développement économique. Le financement et le développement d’infrastructures renouvelables transformatrices constituent une étape essentielle pour atteindre le net zéro carbone. La plateforme ETAF de l’IRENA sera un levier important pour augmenter et accélérer nos investissements dans des projets d’énergie renouvelable qui permettront à terme de réduire les effets négatifs du changement climatique sur nos populations et de construire un avenir plus durable” a soutenu Alain Ebobissé, directeur général d’Africa50.

La plateforme ETAF, créée en 2021 avec l’appui des Émirats arabes unis, vise à multiplier les projets d’énergie renouvelable qui permettent de respecter les Contributions déterminées au niveau national (CDN) dans les pays en développement, tout en apportant des avantages aux communautés grâce à un meilleur accès à l’électricité et à une plus grande sécurité énergétique, et en favorisant la croissance et la diversification de l’économie.

Avec la participation d’Africa50, la plateforme ETAF compte désormais 14 partenaires, qui se sont engagés à apporter un total de 4,15 milliards d’USD. Il s’agit de l’une des plateformes de financement les plus inclusives en faveur d’une transition énergétique fondée sur les énergies renouvelables. Le partenariat tire parti, d’une part, de la dimension internationale de l’IRENA pour attirer des propositions de projets par l’intermédiaire de la plateforme ETAF et, d’autre part, de l’expertise d’Africa50 en matière de développement de projets et de financement par fonds propres.

Le 1er septembre 2024, l’IRENA organisera avec le Kenya le Forum d’investissement du Partenariat accéléré pour les énergies renouvelables en Afrique (APRA) afin de mettre en relation les promoteurs de projets actifs dans les pays membres de l’APRA et de projets émanant d’autres organisations internationales soutenant les objectifs de développement de l’APRA avec des investisseurs et financiers, en bénéficiant d’un programme de mise en contact privilégié.

 

 

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!