La politique d’approvisionnement en eau potable de l’Afrique du Sud est en marche. Dans le KwaZulu-Natal, le projet du barrage d’Umkhomazi, d’une valeur de 26 milliards de rands (1,38 milliard de dollars), s’accéléré. Ce projet qui vise à lutter contre les pénuries d’eau dans la province, s’achève en 2032.
Le renforcement de l’approvisionnement en eau de la municipalité d’Ethekwini et de ses environs demeure une des priorité, selon le ministère de l’Eau et de l’Assainissement .Qui indique que ce projet améliorera non seulement l’accès à l’eau, mais stimulera également la croissance économique.
Selon les autorités, « la première phase consiste à construire un barrage de stockage hors canal et des structures de prise d’eau. La deuxième phase se concentre sur une usine de traitement d’eau de 100 mégalitres par jour, un pipeline gravitaire de 3,5 kilomètres et l’agrandissement de la carrière. Ces efforts soulignent l’engagement envers la durabilité et la gestion environnementale ».
En outre, un projet de 530 millions de dollars, en voie d’achèvement permettra de réorganiser les systèmes d’approvisionnement en eau du Cap Nord et de relier les municipalités locales à la rivière Vaal. La construction est également en cours sur le barrage d’Umzimvubu, d’une valeur de 8 milliards de rands (424 millions de dollars), à Mthatha, au Cap oriental.