Dans la lutte contre le changement climatique et la réduction du gaz à effet de serre les entreprises dans les pays africains ce sont également engagés sur la trajectoire de l’innovation, l’impact même si elle demeure encore faible par rapport aux autres régions, est néanmoins significatifs dans l’amélioration de l’accès à l’électricité dans toute la région.
Cet engagement a été réaffirmé par la Banque africaine de développement (BAD) qui avait souligné, en août 2023, lors d’un atelier sur « la Mobilisation financière pour le secteur extractif » que l’Afrique « doit investir davantage dans le développement des énergies renouvelables, avec le soutien du secteur privé et des institutions financières internationales, en raison des opportunités offertes pour la réalisation des Objectifs de développement durable, ont souligné mercredi des experts réunis à Abidjan ».
Une des entreprises qui émergent dans les énergies vertes en Afrique est Off Grid Electric (ZOLA Electric) – basée en Tanzanie, Off Grid Electric fournit des solutions d’énergie solaire hors réseau pour les populations rurales en Afrique. Leur modèle permet d’accéder à une électricité propre et abordable dans des régions où les infrastructures traditionnelles sont limitées.On peut aussi parler de KOPA Solar, une entreprise kényane, M-KOPA Solar, qui offre des systèmes solaires domestiques payés par versements mobiles. De même que Lumos Global – Lumos Global, basée au Nigeria, fournit des systèmes d’énergie solaire domestiques.
En Afrique australe, il existe African Clean Energy (ACE) , basée au Lesotho, produit des cuisinières propulsées par de la biomasse et de l’énergie solaire. Selon des experts du domaine, Leurs produits offrent une alternative propre et efficace aux méthodes de cuisson traditionnelles, tout en réduisant la déforestation. Selon la banque panafricaine, les énergies renouvelables peuvent fournir de l’électricité aux 600 millions d’Africains qui en sont actuellement privés, créer des emplois et stimuler l’industrialisation. « Chaque dollar investi dans les énergies renouvelables, va rapporter 0,93 dollar supplémentaire » et le déploiement des énergies renouvelables va entraîner progressivement des coûts moins élevés, à la différence des énergies fossiles », assurait le directeur des politiques et de la recherche au ministère des Mines et des Ressources minérales de Sierra Leone, John David Cooper.