Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi a reçu mardi un appel téléphonique de la Première ministre danoise Mette Frederiksen, au cours duquel ils ont discuté des relations bilatérales et des développements clés au Moyen-Orient, en particulier de la question palestinienne.
Selon le porte-parole de la présidence, Mohamed El-Shenawy, la conversation a mis l’accent sur l’importance de s’appuyer sur les résultats de la récente visite d’État du président Al-Sisi au Danemark et de renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays. Les principaux domaines d’intérêt comprenaient la coopération économique et d’investissement, l’énergie propre et renouvelable et l’ambition de l’Égypte de devenir un pôle régional de production et d’exportation d’hydrogène vert.
La Première ministre danoise a salué l’essor des relations entre l’Égypte et le Danemark et a réaffirmé l’engagement du Danemark à renforcer la coordination avec l’Égypte, tant au niveau bilatéral que dans les forums internationaux. Elle a souligné le rôle futur du Danemark en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU en janvier 2025 et sa présidence de l’Union européenne au cours du second semestre de la même année.
Les deux dirigeants ont également abordé les préoccupations régionales et internationales pressantes, en mettant l’accent sur la crise de Gaza. Ils ont souligné l’importance de mettre pleinement en œuvre l’accord de cessez-le-feu dans ses trois phases, d’obtenir la libération de tous les otages et détenus et de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire pour améliorer les conditions de vie désastreuses dans la bande de Gaza. En outre, ils ont souligné la nécessité urgente de commencer les efforts de reconstruction à Gaza pour assurer sa viabilité tout en préservant le droit des résidents palestiniens à rester sur leurs terres.
L’un des principaux points de discussion était la nécessité d’établir un État palestinien basé sur les frontières du 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, considéré comme la seule voie vers une paix durable, la stabilité et la prospérité économique dans la région.
La conversation a également porté sur les développements au Liban, en Syrie et au Soudan, les deux dirigeants soulignant la nécessité de solutions diplomatiques aux conflits dans ces pays pour assurer la stabilité et protéger les populations civiles.
Concernant la sécurité dans le détroit de Bab el-Mandeb, Al-Sisi et Frederiksen ont souligné l’importance des efforts continus pour contrer les menaces contre la navigation commerciale. Ils ont noté l’impact significatif de telles attaques sur le commerce mondial, les revenus du canal de Suez et les grandes compagnies maritimes.
Source : Daily News