La dixième édition du Salon de l’architecture et du Bâtiment s’est achevée le mardi 15 avril 2025, a abrité 15000 visiteurs, selon les organisateurs. C’est le Parc des Expositions à Abidjan qui a abrité cet événement incontournable des professionnels de l’architecture, du design et de l’aménagement. Un rendez-vous entre les professionnels, mais aussi et surtout entre les professionnels du bâtiment et le public. Axe Deco, spécialiste de la décoration d’intérieur y était avec plusieurs gammes de ses produits.
Pendant 5 jours, ils sont venus d’Abidjan mais aussi de plusieurs pays pour assister à cette rencontre qui se régionalise, avec pour thème 2025 :« Architecture et renouvellement urbain ».Selon le ministre ministre ivoirien de la Construction, du logement et de l’urbanisme, M. Bruno Koné, parler de renouvellement urbain, c’est en réalité poser la question de l’avenir de nos villes, « non seulement en termes d’extension et de densification, mais de reconfiguration du tissu existant ». Ajoutant que le renouvellement urbain s’impose comme une priorité nationale. Pas seulement pour Abidjan, mais pour également les villes de l’intérieur du pays, qui partagent toutes cette même problématique.
« Quand je suis arrivée à Archibat, c’est d’abord la beauté du stand d’Axe Deco qui a attiré mon attention. » nous a confié Jean Michèle. Selon son témoignage, les produits dans cet espace semblent respecter une scénographie. Il y a comme une communication entre chaque pièce et l’espace, entre une pièce et une autre. Chaque élément est placé pour exprimer ou provoquer une émotion. « Rien n’est posé au hasard » affirme celui-ci. « Chez cet opérateur, j’ai vu du cuir. Du vrai cuir. Du cuir naturel » affirme une autre visiteuse pour qui les « tissus pour le rideau », les matelas, les lits, les pierres comme le marbre, bref, tout ce qui est présenté laisse entrevoir « l’énorme travail qui est derrière chaque œuvre ». La structure est une société du Groupe PORTEO S.A., présidé par Monsieur Hassan Dakhlallah, PDG du groupe, dont on connaît la rigueur et la finesse dans le travail déjà dans les secteurs du BTP, de l’industrie, du numérique et du service.
L’entreprise dispose également d’experts qui conseillent et orientent le client dans son projet d’aménagement, qu’il soit résidentiel, professionnel ou hôtelier. Et offre un service sur mesure et permet au client de subjuguer l’espace en mêlant esthétique, confort et innovation. ARCHIBAT 2025 a été l’occasion pour elle, de faire découvrir ses valeurs d’excellence et son engagement pour un design à la fois élégant, fonctionnel, et intemporel.
Déclaration du président de l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire (OACI)
Au dire de Joseph Amon, l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire (OACI), cette 10e édition d’Archibat a été l’occasion de confirmer trois grands constats. « En premier lieu, que la Côte d’Ivoire dispose d’un secteur du Btp performant, innovant, résiliant et surtout capable de relever des défis à la hauteur de ses ambitions. En second lieu, que ce secteur d’activité dispose d’importants atouts, disponibles sur les marchés, avec des entreprises disposant de ressources humaines, de capacités techniques et de matériels afin d’être à la fois compétitifs et pourvoyeurs d’emploi et au service de la population ivoirienne. Enfin et en troisième lieu, c’est la mobilisation de tous les partenaires, sponsors et acteurs, publics et privés, nationaux et sous régionaux, continentaux et internationaux qui, ensemble, œuvrent pour un développement harmonieux de nos pays et plus singulièrement de la Côte d’Ivoire ».
Les recommandations faites de architectes de Côte d’Ivoire, à l’intention des décideurs en termes de planification et de gouvernance, portent sur la nécessité d’adopter une planification rigoureuse à travers une approche méthodique pour garantir la viabilité des projets et leur impact à long terme ; de définir des politiques claires et processus précis pour encadrer les projets de renouvellement urbain, incluant la fonctionnalité du cadre bâti, les infrastructures nécessaires et les besoins des populations ; de faire du code d’urbanisme un outil dynamique, régulièrement amendé et adapté aux réalités actuelles.