Le Maroc et l’Espagne semblent déterminés à mettre en œuvre le projet d’intégration férroviaire. Il s’agit d’un tunnel reliant Tanger à Tarifa, qui s’étendra sur une distance de 42 km, dont 27,7 km sous l’eau et 11 km sous terre. Dédiés aux trains à grande vitesse et aux trains de fret, les passagers auront à faire la distance en 30 minutes sur ces rails.
C’est en 1989 que le projet de tunnel sous-marin entre l’Espagne et le Maroc avait été lancé afin de créer une connexion fixe à travers le détroit de Gibraltar, symbolisant une avancée significative vers l’intégration entre l’Europe et l’Afrique. Depuis des pauses, le dossier a été dépoussiéré.
Le plan de redressement, de transformation et de résilience (PRTR) de L’Espagne, engagé dans la matérialisation du projet avait reçu une enveloppe de 2,3 millions d’euros dans le cadre sa poursuite. Mieux, une réunion de haut niveau entre les deux pays s’est tenue le 2 février dernier à Rabat pour peaufiner la stratégie commune.
En dépit de la raison de la profondeur du détroit, des conditions géologiques complexes ajoutés aux coût financiers,la Société Espagnole d’Études pour la Communication Fixe à travers le Détroit de Gibraltar (SECEGSA) et son homologue marocain sont déterminés à mettre entièrement à exécution le projet, pour le bonheur de Rabat et Madrid et même des autres continents.