Accueil » Conseil de sécurité de l’ONU : le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen clashe Antonio Guterres

Conseil de sécurité de l’ONU : le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen clashe Antonio Guterres

par Kamagaté Issouf

Le ministre des Affaires étrangères d’Israel, Eli Cohen, a vigoureusement contesté, de manière verbale, les déclarations d’Antonio Guterres, le Secrétaire général de l’ONU. Ce dernier a soutenu que « l’attaque terroriste du Hamas ne vient pas de rien », mais « de 56 ans d’occupation ».

Une déclaration condamnée par Eli Cohen, qui demandé la démission du Secrétaire général de l’ONU. Quelques jours avant, la Russie et d’autres Etats avaient plaidé pour un cessez le feu humanitaire. Seuls les Etats Uns ce sont opposés arguant que ce cessez le feu profiterait au Hamas.

Selon le diplomate israélien, on ne peut pas conclure un conclure un accord de cessez-le-feu avec quelqu’un qui a juré de tuer et de détruire votre propre existence. Avant demandé à Antonio Guterres : « Monsieur le secrétaire général, dans quel monde vivez-vous ? Sans aucun doute, ce n’est pas le nôtre. ».

Le Secrétaire général de l’ONU, le Portugais Antonio Guterres  a affiché, le mardi 24 octobre,  son inquiétude  concernant les « violations claires » du droit humanitaire à Gaza lors du Conseil de sécurité dédié à la crise au Proche-Orient. « Soyons clairs : aucune partie à un conflit armé n’est au-dessus du droit humanitaire international…Pour apaiser cette souffrance immense, faciliter la distribution de l’aide de façon plus sûre, et faciliter la libération des otages, je répète mon appel à un cessez-le-feu humanitaire immédiat », a-t-il tranché.

A trois semaines du conflit enclencé suite à une offensive du Hamas le 7 octobre, l’on dénombre plus de 5000 morts côté palestinien et 1400 dans le camp Israelien. Les frappes continuent sur Gaza pour dénicher le Hamas. Malheureusement plusieurs civils perdent la vie dans ces bombardements. Ce mercredi 25 octobre un camp de refugié en Cis Jordanie a été la cible des frappes israéliennes.

 

 

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!