Accueil » Alassane Ouattara annonce la rétrocession du 43e BIMA à la Côte d’Ivoire

Alassane Ouattara annonce la rétrocession du 43e BIMA à la Côte d’Ivoire

par Issac le Blanc

Dans son discours de célébration du nouvel an, ce Mardi 31 décembre 2024, le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a annoncé la rétrocession du camp militaire français ,43e BIMA à la Côte d’Ivoire avec le nom « Camp Gle Thomas d’Aquin ».

« Nous pouvons être fiers de notre armée, dont la modernisation est effective. C’est dans ce cadre que nous avons décidé du retrait concerté et décidé des Forces françaises en Côte d’Ivoire. Ainsi le camp du 43e BIMA, le bataillon d’infanterie de marine de Port Bouet sera rétrocédé aux armées de Côte d’Ivoire dès ce mois de janvier 2025. Pour marquer cette nouvelle étape de la vie de notre armée, j’ai décidé de baptiser ce camp du nom du Général Ouattara Thomas d’Aquin, au parcours exceptionnel. Le tout premier chef d’État-major de l’armée ivoirienne », a souligné le Chef de l’Etat.

Il souligne que la Côte d’Ivoire est prête à assumer pleinement la gestion de sa sécurité nationale. « Nous sommes fiers du chemin parcouru et des progrès réalisés par nos forces armées », dira-t-il.

Dans son discours, il a aussi rendu hommage aux Elephants pour avoir remporté la 34e  coupes d’Afrique des nations, faisant de la Côte d’Ivoire un pays à 3 étoiles. Et fabrication de l’attiéké inscrite désormais au patrimoine culturel et immatériel de l’UNESCO.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!