Accueil » Côte d’Ivoire : Gondwana-City Productions célèbre les 10 ans d’Abidjan Capitale du Rire

Côte d’Ivoire : Gondwana-City Productions célèbre les 10 ans d’Abidjan Capitale du Rire

par Issac le Blanc

Gondwana-City Productions (GCP) célèbre une décennie d’innovations, de professionnalisation et d’impact sur l’économie culturelle du pays, 21 au 23 février 2025, à travers Abidjan Capitale du Rire, qui s’est imposé comme un événement phare des industries culturelles et créatives, en Côte d’Ivoire et en Afrique francophone.

Depuis 2012, Gondwana-City Productions, Créé en 2011 par Mamane et Catherine Guérin, joue un rôle essentiel dans la structuration et la valorisation des Industries culturelles créatives (ICC) en Côte d’Ivoire. En tant que plateforme de découverte et de promotion de talents humoristiques, le festival Abidjan Capitale du Rire a permis à des dizaines d’artistes africains de s’exprimer sur des scènes d’envergure, et de se faire connaître au-delà des frontières.

Le festival a également été un moteur pour la mise en lumière d’artistes locaux, propulsant, sous les spotlights, des humoristes tels que Boukary, Deperpignan ou Willy Dumbo, qui sont aujourd’hui des figures emblématiques de la scène humoristique africaine. Par ailleurs, la mise en place d’initiatives telles que des ateliers de formation, et des collaborations avec des humoristes confirmés, témoignent de l’engagement de Gondwana-City en faveur de la transmission du savoir-faire et de l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes.

Avec des milliers de spectateurs, chaque année, des millions de téléspectateurs et une couverture médiatique d’ampleur nationale et internationale, Abidjan Capitale du Rire est devenu un pilier du calendrier culturel ivoirien. En dix ans, il a généré des retombées économiques significatives pour les secteurs de la production de spectacles, de l’audiovisuel et de la communication, tout en attirant des investisseurs et partenaires à la recherche de projets culturels porteurs.

En 2023 et 2024, GCP a franchi une nouvelle étape en créant, à Abidjan, l’Ecole de Comédie du Gondwana, grâce au soutien du Fonds d’Aide aux Entreprises Culturelles (FAEC). La première session d’élèves humoristes formés dans cette école a pu bénéficier de leurs premiers cachets dans des productions majeures telles que Le Parlement du Rire, Gondwana Club et Abidjan Capitale du Rire, renforçant ainsi leur insertion professionnelle.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!