Côte d’Ivoire : La PICD invite l’Etat à éclairer la lanterne sur l’entreprise Cargill citée dans une affaire de fraude fiscale

par Issac le Blanc

Cargill, une entreprise nord-américaine exerçant dans la fourniture d’ingrédients alimentaires et dans le négoce de matières premières avait été citée, le 23 juin, via un article, dans une affaire de fraude fiscale portant sur la somme de 100 milliards de FCFA . Mais, dans un droit de réponse, la firme a retorqué : « les allégations de fraude fiscale à l’encontre de la société Cargill sont fausses et sans fondement ». La société a aussi tenu à ajouter qu’elle « se réserve le droit de poursuivre en diffamation tous médias se faisant le relais de fausses informations à son encontre ».

Mais, La plateforme ivoirienne pour le cacao durable (PICD) aurait souhaité que l’organe de régulation (CCC) réagisse. Pour cette organisation, le silence des autorités ivoiriennes n’est pas une réponse convenable alors que la société Cargill a officiellement donné sa position dans un communiqué.

Selon cette plateforme, Cargill a réagi, « mais n’indique à aucun moment avoir entamé des poursuites judiciaires contre le média ayant révélé l’affaire pourtant coupable selon elle de « fausses allégations de fraude fiscale ».

Mieux, confie la PICD, « à ce jour, 4 juillet 2023 soit plus d’une semaine après, ni le gouvernement ivoirien à travers le ministère en charge des finances, ni le régulateur de la filière cacao à savoir le conseil du café-cacao n’ont réagi officiellement à cette affaire que la plateforme ivoirienne pour le cacao durable qualifie d’extrêmement grave en raison des montants en jeu et surtout dans un contexte où la situation des productrices et producteurs ivoiriens stagne voire se dégrade malgré les efforts des autorités ».

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!