Depuis le jeudi 12 décembre, le Groupement ivoirien du Bâtiment et des Travaux publics (GIBTP) fête ses 90 ans. Les festivités ont été marquées par la décoration de 18 chefs d’entreprises du Bâtiment et Travaux publics (BTP) pour leur rôle remarquable dans le développement de la Côte d’Ivoire par le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé.
Ce groupement regroupe 87 entreprises, génère un chiffre d’affaires de plus de 3 000 milliards de FCFA, et emploie directement plus de 47 000 personnes. Le secteur du BTP en Côte d’Ivoire représente entre 6 et 7 % du PIB et 20 % du PIB secondaire. De 2015 à 2021, ce secteur a connu une croissance moyenne de 5 % par an.
Le Premier Ministre a salué le travail des entreprises du Groupement pour leurs contributions dans l’exécution des grands chantiers du pays, en termes d’infrastructures routières et a rendu hommage au président de l’organisation, Lamine Koné. « La Côte d’Ivoire est fière de vous », a-t-il dit. S’agissant des distinctions, Beugré Mambé a indiqué : « « Elles couronnent toutes ces longues années au cours desquelles vous avez contribué chacun à atteindre l’objectif de vos entreprises mais aussi à apporter votre contribution au développement économique et social de la Côte d’Ivoire ».
En outre, ces décorations symbolisent, selon le Premier ministre, la reconnaissance de l’État pour les performances réalisées et ont pour but de rendre hommage à l’ensemble des entreprises qui ont participé à l’exécution des grands chantiers du pays.
Le Groupement Ivoirien du Bâtiment et des Travaux Publics (GIBTP) a été crée en 1932 sous l’appellation Syndicat des Entrepreneurs de la Côte d’Ivoire et des Industries Connexes. « A ce jour, le GIBTP demeure la seule organisation professionnelle privée du secteur BTP en Côte d’Ivoire. Avec, pour vocation principale d’aider l’industrie ivoirienne du BTP à mieux exploiter toutes ses potentialités et renforcer sa position le marché régional et international ».