Accueil » PDCI : Billon attaque, Thiam contre-attaque

PDCI : Billon attaque, Thiam contre-attaque

par Issac le Blanc

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), vit ses querelles intestines, notamment le clash Tidjane Thiam, l’ex patron de Crédit Suisse – Jean Louis Billon, dirigeant du groupe Sifca. Lors d’une interview télévisée ce jeudi 12 décembre 2024, Jean-Louis Billon a critiqué l’article 3 des résolutions du congrès  de décembre de décembre 2023 et a  mis en évidence la légitimité de Tidjane Thiam à aspirer à la présidence de la République. Pour raison d’absence « trop longue » du pays.

Convoqué  le 28 novembre par le Conseil de discipline, Jean Louis  Billon a dit   être prêt à répondre à la convocation lorsqu’il aura reçu tous les éléments demandés. Cependant.

Parlant de Thiam, Billon souligne que le processus de son élection a été jonché d’irrégularités. « Il n’a pas scolarisé d’enfant en Côte d’Ivoire, il ne peut pas parler d’éducation nationale. Il s’est pas soigné en Côte d’Ivoire, il lui serait difficile de parler de santé. Il n’est pas contribuable  en Côte d’Ivoire…Par décence, il ne devrait même pas être candidat. Pour le président du Conseil régional du Hambol, l’équipe dirigeante de Tidjane Thiam était absente de beaucoup de choses, et induit leur candidat à l’erreur.

Mais l’ex patron de Crédit Suisse a réagi le vendredi aux propos de Jean Louis Billon, dans un Podcast relayé sur les réseaux sociaux. « Tout le monde sait que j’ai été absent de Côte d’Ivoire. Mais ce n’est pas un concours de présence, c’est un concours de résultats. .. En 1996, deux ans après mon arrivée, j’ai présenté les 12 chantiers de l’Éléphant d’Afrique, que 30 ans après, on est toujours en train de réaliser », a soutenu M. Thiam.

L’ex Patron de Prudential soutient que la compétition, c’est l’histoire de sa vie. « De toute ma vie, j’ai accédé à des postes avec le mérite. .. J’invite tous ceux qui veulent être candidat à la convention à venir m’affronter, et je les battrai », dit-il.

A 10 mois de l’élection présidentielle, le vieux parti n’a pas encore réglé ses querelles intestines,  c’’est à -dire en permettant aux différentes positions de converger vers un choix unique et unanime.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!