Accueil » Côte d’Ivoire : le ministre Amadou Coulibaly soutient Mstudio dans la transformation des starts-up

Côte d’Ivoire : le ministre Amadou Coulibaly soutient Mstudio dans la transformation des starts-up

par Kamagaté Issouf

Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, a affirmé, le mardi 7 mars, à Abidjan, que  son département est engagé à accompagner toutes les initiatives entrepreneuriales publiques ou privées susceptibles de créer de la richesse et de l’emploi pour les jeunes notamment l’économie numérique qui peut contribuer à booster le développement économique du pays. C’était au lancement officiel de Mstudio. Une startup studio qui a décidé de s’implanter à Abidjan pour transformer le secteur informel d’Afrique francophone et recruter, accompagner et financer les meilleurs entrepreneurs et startups qui répondent aux réels besoins de la population.

Les cofondateurs de cette initiative ont déploré la faible levée effectuée par les starts-up des pays francophones. « Entre 2021 et 2023, les startups d’Afrique de l’ouest francophone n’ont levé que 60,7 millions de dollars sur les 10,1 milliards de dollars levés sur l’ensemble du continent, soit 0,6% des levées de fonds. En Afrique francophone, seules 10 startups de l’UEMOA ont réalisé des levées de fonds d’au moins 1 million de dollars en 2022. Parmi elles, 4 sont issues de Côte d’Ivoire », ce sont les propos de Cédric Mangaud,  exécutive vice-president content & mobile service chez HTC group Taiwan. Il affirme que l’ambition de Mstudio est de tripler ce nombre de startups en lançant 30 champions de la tech en Afrique de l’Ouest francophone sur une période de trois ans, d’ici 2026.

Dirigé par trois cofondateurs, Mstudio s’implique dans la création des entreprises  en fournissant un capital matériel, financier et humain, en plus d’un espace de travail et de la mise à disposition d’un réseau d’experts. Les critères d’investissement concernent l’existence d’au moins deux cofondateurs; un business model éprouvé sur le marché d’Afrique anglophone, une solution s’appuyant sur le mobile ciblant le secteur informel. , et un lancement Leslie Ossété, ils octroient 15000 Euros/start-up. Mstudio accompagne à hauteur de 500000 Euros en matériel et 200.000 Euros en nature.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!