Lors de la séance d’information et d’échanges entre le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, CEI et les guides religieux ivoiriens, l’imam Ousmane Diakité, président du Conseil supérieur des Imams, des mosquées et des affaires islamiques (Cosim), a réagi sur le processus électoral en cours.
Pour lui, un parti politique est par essence et par excellence partisan. « Il y en a qui pensent que quand on est politicien et on a créé un parti politique, alors on s’est donné un titre foncier sur la Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire, ce n’est pas seulement pour les politiciens, la Côte d’Ivoire, c’est nous tous », fait-il savoir. Avant d’ajouter : « Ce sont des contradictions qui empêchent la CEI de fonctionner normalement. Quand les élections approchent, on fait les calculs et on pense qu’on peut imposer un changement tout de suite. Je dis non ! La Côte d’Ivoire, ce n’est pas seulement pour les politiciens. Ils ne sont que des leaders »
IL soutient que les représentants de partis politiques ne devraient pas être membres de cette commission. « On s’est empêtré dans un péché originel. La Commission électorale indépendante est composée de partis politiques qui ne peuvent qu’être que partisans, comment (l’institution) peut fonctionner normalement ? » ? S’est interrogé le guide religieux.
Le président de la Commission électorale indépendante (CEI) a pour sa part expliqué ne pas être opposée à un audit, « toutefois il faudrait établir un protocole, car pour radier un électeur, il faut en apporter la preuve ». Il promet offrir une élection apaisée à la Côte d’Ivoire.