A l’ouverture du Forum CAP Green 2024, organisé par la Commission Énergie, Climat, Environnement, Qualité (ECEQ), le 16 avril 2024 à Abidjan, qui cadre avec le financement de la transition écologique en Côte d’Ivoire, le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique Jacques Assahoré Konan a sollicité le secteur privé. Le forum CAP Green 2024 se tient autour du thème : « Cap Green, de la vision à la transition : Structuration et accélération des mécanismes de financement et d’investissement verts ».
« Le gouvernement attend que le secteur privé face preuve d’audace et prenne des initiatives pour accompagner l’État. Des solutions éprouvées ailleurs peuvent déjà nous servir de base de réflexion comme l’évaluation adéquate des coûts liés aux risques climatiques, l’utilisation d’instruments de financements innovants, l’élargissement de la base des investisseurs, une plus grande participation des banques, l’amélioration des informations sur le climat », a-t-il indiqué.
Une enveloppe de 22 milliards de dollars doit être mobilisé pour le financement des mesures d’atténuation et d’adaptation et l’accélération de la transition vers une économie plus respectueuse de l’environnement et plus résiliente. Cette ambition va nécessiter une table ronde des ministères techniques assortis d’un portefeuille de projets verts.
le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique met un point d’honneur sur la transition vers une économie verte pour lutter contre les effets néfastes du réchauffement climatique et l’urgence d’agir face aux conséquences dévastatrices du changement climatique sur l’économie, en mettant l’accent sur la nécessité de réduire immédiatement les émissions de gaz à effet de serre.
Sur le continent, les gouvernements ont engagé, en 2022, un peu plus de 125.000 milliards FCFA, soit environ 10% du coût total des actions à mettre en œuvre en matière climatique. L’Afrique doit dépenser 10% de son PIB d’ici à 2030 pour mettre en œuvre les engagements des pays en matière d’action climatique.