John Dramani Mahama a été élu par la majorité des suffrages, Président de la République du Ghana. Il a obtenu 56,5% voix contre 41,6% pour son principal challenger, le vice-président Mahamudu Bawumia.
Ce dernier ( NPP) avait déjà accepté sa défaite un jour après le scrutin, félicitant, par appel, le candidat du NDC pour sa victoire. Un acte responsable et qui démontre du comportement du peuple ghanéen à s’inscrire durablement et résolument dans la démocratie, depuis J. J Rawlings.
John Dramani a dirigé le Ghana, suite à la mort de John Atta Mills, décédé au cours de son mandat. Ce sexagenaire est un politicien chevronné, qui a fait presque tous les niveaux de fonction politique, en tant que député, sous-ministre, ministre, vice-président et président.
Lors de la campagne présidentielle, il a réussi a gagné le cœur des ghanéen face au régime Akuffo Addo, confronté à une crise socio économique marquée par quelques dérapages et soutenue par la Covid 19 et la crise Russo-Ukrainienne. Sans oublier la hausse de l’inflation qui a atteint des niveaux records. Du coup, le candidat du NDC apparait comme le sauveur, qui pourrait, par « des recettes », redonner l’assurance au peuple. Mahama l’a si bien compris qu’il a lancé à l’endroit de la population la fameuse phrase : « Le pays se dirige dans la mauvaise direction et a besoin d’être secouru ». Une phrase qui a changé le cours de la vie politique et le choix des candidats.
Le poulain de feu John Atta Mills est natif de Damongo, dans le nord du Ghana. Son père, Emmanuel Adama Mahama, alors ministre dans le gouvernement Kwame N’Krumah fut emprisonné, suite à un coup d’Etat et s’est ensuite exilé, lorsque J. D. Mahama n’avait que 7 ans.
En 1981, après un second coup d’État militaire, le père de Mahama a fui le pays pour le Nigeria. John Dramani Mahama, lui, avait maintenant 22 ans et fréquentait l’Université du Ghana après le pensionnat Achimota. Il s’est envolé par la suite pour l’Institut des Sciences sociales de Moscou.
Depuis son retour de Moscou en 1996, le successeur de Nan Akufo Addo a occupé le poste de député du parti du Congrès national démocratique (NDC), porte-parole parlementaire, ministre de la communication, et Président de la République, suite à la mort de son mentor John Atta Mills.
Il revient à la Présidence de la République du Ghana après deux tentatives infructueuses face à Akufo Addo.