Accueil » Ghana : GHIB et BII veulent mutualiser leur effort dans un partenariat de 50 millions de dollars

Ghana : GHIB et BII veulent mutualiser leur effort dans un partenariat de 50 millions de dollars

par Jocelyne Bosson

Ghana International Bank plc (GHIB), une institution financière africaine de premier plan basée au Royaume-Uni, et British International Investment (BII), l’institution de financement du développement et investisseur d’impact du Royaume-Uni, ont annoncé aujourd’hui une facilité de financement du commerce de 50 millions de dollars couvrant la Sierra Leone, le Libéria, la Gambie, le Bénin, la République démocratique du Congo, le Rwanda et la Tanzanie.

Ce dispositif financier permettra au GHIB de soutenir davantage d’entreprises et de faciliter les flux commerciaux dans les pays ciblés afin de répondre au manque général d’appétit pour le crédit pour les marchés frontaliers en Afrique pour des raisons telles que la perception d’un risque élevé et des volumes comparativement plus faibles.

« Je suis ravi de voir deux institutions britanniques s’unir pour renforcer les liens économiques avec l’Afrique. Le déficit de financement du commerce en Afrique est l’un des défis les plus urgents du continent et l’accès à ce financement permettra aux entreprises locales de commercer davantage avec le monde, y compris avec le Royaume-Uni », a déclaré Lord Collins of Highbury, ministre britannique de l’Afrique, a déclaré.

Kwabena Asante-Poku, directeur BII  pour le Ghana  Ces dernières années, de nombreux pays africains ont été confrontés à des conditions économiques difficiles qui ont eu un impact sur la croissance et les moyens de subsistance. Le commerce reste un moteur essentiel de la croissance des économies africaines, en particulier dans les marchés frontaliers comme la Sierra Leone, le Libéria et la Gambie.« L’amélioration des flux de crédits commerciaux et de l’intermédiation financière vers ces marchés garantira l’accès aux biens et services essentiels, ce qui favorisera à son tour une croissance économique durable et inclusive ». a-t-il ajouté.

Dean Adansi, directeur général de GHIB, a affirmé : « Chez GHIB, nous pensons que notre succès au cours des 65 dernières années est enraciné dans une compréhension approfondie du risque africain. Ce partenariat avec British International Investment représente une voie viable par laquelle nous pouvons structurer des partenariats qui exploitent cette connaissance approfondie du risque pour des transactions rentables et impactantes ».

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!