Accueil » Développement : La zone Franc connait la deuxième plus forte croissance en Afrique, soutient Micheal Armstrong

Développement : La zone Franc connait la deuxième plus forte croissance en Afrique, soutient Micheal Armstrong

par Redaction

Michael Armstrong, directeur régional Moyen-Orient, Asie et Afrique de l’Institute of Chartered Accountants in England and Wales (ICAEW), Michael Armstrong, soutient dans un rapport produit par Oxford Economics que la zone franc connaît la deuxième plus forte croissance sur le continent avec un taux estimé à 4,9% en 2019, a appris Le Kiosque de l’Eco.

Pour lui, la vigueur des économies diversifiées d’Afrique de l’Est joue un rôle clé en les protégeant des turbulences provoquées par la fluctuation des prix des commodités.

« Depuis la chute brutale des prix du pétrole et des commodités, amorcée en 2014, l’Afrique de l’Est est la region qui aurait connu la croissance la plus rapide sur le continent en 2018. Elle devrait continuer sur cette même tendance pour les deux prochaines années », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter : « La croissance de cette région est principalement influencée par deux économies majeures que sont celle du Kenya et de l’Ethiopie. Selon les prévisions, ces économies grandiront de 5,5% et 7,9%, respectivement, cette année. Le Kenya possède notamment un secteur bancaire dynamique, et ses meilleures banques sont des leaders régionaux ».

Ce document exprime toutefois une crainte du ralentissement chinoise, qui pourrait entraîner en une baisse de la demande des matières premières et par conséquent de leurs prix. C’est pour toutes ces raisons que les économies non-diversifiées d’Afrique se préoccupent des effets de la guerre commerciale Sino-américaine, dont les vrais perdants sera l’ continent.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!