Accueil » Egypte : 7,4 milliards d’Euros de l’UE pour soutenir les politiques d’économie verte

Egypte : 7,4 milliards d’Euros de l’UE pour soutenir les politiques d’économie verte

par Issac le Blanc

L’Union européenne a promis de soutenir les initiatives égyptiennes en matière d’économie verte à hauteur de 7,4 milliards d’euros. Ce, dans le but de renforcer l’engagement du secteur privé.

La ministre égyptienne de l’Environnement, Yasmine Fouad, s’est entretenue avec Sophie Vanhaeverbeke, ambassadrice adjointe de l’Union européenne en Égypte, Anne Schouw, chef adjointe de la délégation de l’Union européenne, et des représentants de diverses entreprises européennes.

La discussion a porté sur les approches collaboratives visant à favoriser des politiques favorisant l’économie verte. Le ministre Fouad a souligné l’engagement de l’Égypte en faveur d’une transition verte juste et inclusive, prenant en compte à la fois les facteurs économiques et sociaux.

Le ministre a aussi souligné les stratégies innovantes de l’Égypte pour fusionner les objectifs environnementaux et économiques. Les réalisations notables incluent un modèle de gestion intégrée des réserves naturelles, qui intègre la fourniture de services du secteur privé et la participation des communautés locales au développement et à la gestion des réserves. En outre, l’Égypte a établi un cadre pour la réduction de la pollution et la gestion durable des ressources naturelles d’un point de vue économique.

Compte tenu des difficultés rencontrées par les entreprises d’écotourisme et de nature pour obtenir un soutien bancaire, l’Égypte conçoit une nouvelle initiative avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et l’Agence française de développement. Ce programme vise à créer un fonds nature en partenariat avec une banque nationale, atténuant les risques d’investissement dans les solutions basées sur la nature.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!