Accueil » Employabilité : trois tendances redessinent le paysage du recrutement en Afrique

Employabilité : trois tendances redessinent le paysage du recrutement en Afrique

par Kamagaté Issouf

Grey Search Africa, en collaboration avec HEC Paris Bureau Afrique de l’Ouest et Centrale, a présenté officiellement la 3ᵉ édition de son Guide des Salaires 2025,,le jeudi 16 janvier, à Abidjan. C’est un outil destiné aux entreprises, professionnels et acteurs du marché de l’emploi pour une meilleure visibilité sur les tendances salariales en Afrique de l’Ouest.

Le guide, qui est le fruit d’un sondage de 450 personnes, affiche trois tendances majeures qui redessinent le paysage du recrutement en Afrique. Il s’agit d’un marché de “l’emploi qualifié” où les talents ont l’avantage, la quête du sens, une nouvelle priorité pour la jeune génération africaine formée et ambitieuse et  la révolution de l’IA dans les processus RH dans le rapport innovations et la capacité d’adaptation des équipes.

« Le Guide des Salaires 2025 reflète l’évolution des dynamiques salariales en Afrique de l’Ouest et constitue un outil précieux pour les employeurs comme pour les talents à la recherche de nouvelles opportunités », déclare Leïla Richard Touma, directrice du cabinet de chasse de tête Grey Search Africa, qui excelle dans l’intelligence RH en Afrique de l’Ouest.

Perspective 2025, elle annonce de l’emploi qualifié et de nouveaux secteurs qui vont vraiment recruter comme les Fintechs, le secteur financier, le transport et l’agro-alimentaire. « Il s’agit pour les start up et les finctehs de jouer d’ingéniosité pour pouvoir attirer des talents. Parce que les Multinationales ont toujours des packages intéressants et très attractifs ».

L’évolution de la transparence salariale en Afrique de l’Ouest, avec un focus sur l’équité de genre, l’impact des solutions numériques sur la transformation des pratiques salariales et l’inclusion financière, ce sont autant de thématiques qui ont servi de panel réunissant des dirigeantes d’entreprises comme Nabila Khalfaoui Dupuis (DRH Exploration, Endeavour Mining), Manon Coulibaly (présidente du Women Investment Club et Head of Cluster Francophone chez Novartis) et la fintech non moins connue Djamo.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!