Au premier semestre 2024, la production nationale de pétrole brut a augmenté de 10,7 % au premier pour s’établir à 24,86 millions de barils (bbls). En 2023 dans la même période, la production était de 13,2%. La hausse est en grande partie due au nouveau projet opérationnel Jubilee South East (JSE).
Selon le Comité de l’intérêt public et de la responsabilité (PIAC), l’augmentation de la production a également entraîné une augmentation significative des revenus pétroliers, totalisant 840,8 millions de dollars américains au premier semestre 2024, soit une hausse de 55,6 % par rapport aux 540,5 millions de dollars américains du premier semestre 2023.
Au dire de la presse locale, le ralentissement économique prolongé a suscité des inquiétudes au sein de l’industrie, ce qui a incité le PIAC et les parties prenantes à convoquer un atelier consultatif technique visant à identifier des solutions pour inverser la tendance.
Cependant, des inquiétudes ont été émises sur le plafond du Fonds de stabilisation du Ghana (GSF). Mais, pour le PIAC, il est fixé à 100 millions de dollars, soit moins que les 530,1 millions de dollars recommandés par le Règlement sur la gestion des revenus pétroliers de 2019.