Accueil » Ghana : la ligne de chemin de fer de l’ouest sera gérée pendant 25 ans par Le consortium Thelo DB

Ghana : la ligne de chemin de fer de l’ouest sera gérée pendant 25 ans par Le consortium Thelo DB

par Kamagaté Issouf

La gouvernement ghanéen (Ghana railway company limited) concède le chemin de fer de l’ouest au consortium Thelo DB pour 25 ans. Un accord de gestion a été signé entre les deux parties le 22 août dernier à Accra. Le consortium va développer et mettre en ligne de chemin de fer.

Long de 299 km, le projet de cette ligne ferroviaire comprend la planification qui concerne toutes les activités liées à l’étude de faisabilité, la mise en œuvre et la gestion de l’exploitation ainsi que la maintenance liée aux services de conseil en matière d’exploitation des infrastructures, d’exploitation du matériel roulant, d’entretien des infrastructures et du matériel roulant.

Le gouvernement ambitionne d’arriver à un système ferroviaire moderne, robuste et intégré allant du port de Takoradi à la vallée de Huni à Obuasi, y compris la ligne secondaire de Dunkwa à Awaso à Nyinahin et à Eduadin. Pour le ministre ghanéen du développement des chemins de fer, « Western railway line a un potentiel énorme en termes de transport de marchandises liquides et en vrac. Par exemple, le transport annuel projeté actuellement sur cette nouvelle ligne pour le manganèse et la bauxite est respectivement d’environ 7 millions et 15 millions de tonnes métriques. On estime que 5 millions de tonnes métriques supplémentaires de bauxite sont extraites et transportées chaque année depuis le nouveau gisement de bauxite de Nyinahin en utilisant le chemin de fer ».

L’intention de ce projet est de développer, mettre en œuvre et opérationnaliser la Western Railway Line en tant que système ferroviaire entièrement intégré pour permettre une mobilité efficace du fret et des passagers. Ceci, à son tour, catalysera l’investissement, le développement des infrastructures, favorisera le commerce, le développement des compétences et la création d’emplois », affirme Ronnie Ntuli, président de Thelo DB.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!