Accueil » Ghana : Le gouvernement veut augmenter les recettes totales à 20,5 % en 2025

Ghana : Le gouvernement veut augmenter les recettes totales à 20,5 % en 2025

par Jocelyne Bosson

L’Institut de recherche statistique, sociale et économique (ISSER), a révélé, une semaine après, qu’en 2024, le gouvernement n’a pas atteint ses objectifs de recettes et de dépenses, ne collectant que 15,9 % du PIB en recettes au lieu des 17,4 % prévus, tandis que les dépenses ont atteint 23,7 % du PIB, dépassant l’objectif de 21,5 %. Il veut, pour ce faire, atteindre les recettes totales à 20,5 % en 2025.

Le directeur de l’ISSER, Pr Peter Quartey note également que la croissance du produit intérieur brut (PIB) projetée par le gouvernement, de 4 %, est inférieure à la moyenne de l’Afrique subsaharienne (4,2 %), ce qui soulève des doutes, dit-il, sur les perspectives de reprise de l’économie. L’Etat prévoit cependant  une baisse des dépenses totales de 23,7 % en 2024 à 19,2 % en 2025, dans le but de respecter son engagement en matière de consolidation budgétaire.

 « Bien que le budget suscite de l’espoir, notamment grâce aux allégements fiscaux, nous ne pouvons pas ignorer le fait que la croissance prévue du PIB du Ghana reste inférieure à la moyenne régionale », a déclaré le professeur Quartey. Il attribue cette baisse par aux taux d’intérêt élevés et à la faiblesse des investissements, qui limitent tous deux la capacité de croissance de l’économie. « Ces dernières années, les investissements ont également été moins efficaces, réduisant ainsi leur impact sur la productivité et la création d’emplois », a-t-il poursuivi.

L’Institut de recherche statistique, sociale et économique (ISSER) a souligné la nécessité d’une discipline budgétaire plus stricte, préconisant la création d’un conseil indépendant de responsabilité budgétaire afin d’améliorer la transparence et de prévenir les dérapages budgétaires. « Il est urgent de repenser notre mentalité par l’éducation civique, de réduire la corruption et de promouvoir l’optimisation des ressources », a déclaré le professeur Quartey.

Issouf Kamagaté

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!