Accueil » Forum économique du Qatar 2024 : le Conseil QRDI signe un protocole d’accord avec le bureau allemand du Mittelstand du CCG

Forum économique du Qatar 2024 : le Conseil QRDI signe un protocole d’accord avec le bureau allemand du Mittelstand du CCG

par Redaction

Le Conseil qatari de recherche, de développement et d’innovation (QRDI) a signé un protocole d’accord (MoU) avec l’Association fédérale allemande des petites et moyennes entreprises (BVMW), pour enrichir l’économie. et les paysages technologiques des deux pays. La cérémonie de signature a eu lieu au Forum économique du Qatar 2024, lors de la Journée de l’innovation, le 16 mai 2024. Le protocole d’accord a été signé par l’ing. Omar Al-Ansari, secrétaire général du Conseil QRDI et Christian Tarik Schwippert, directeur général du bureau allemand du Mittelstand GCC, en présence de l’ambassadeur d’Allemagne au Qatar, S.E. Lothar Freischlader et S.E. Saleh Majid Al Khulaifi, sous-secrétaire adjoint chargé des affaires commerciales au ministère du Commerce et de l’Industrie.

A cette occasion, l’ambassadeur d’Allemagne au Qatar, Lothar Freischlader, a souligné l’importance de cette collaboration en déclarant : « Je félicite le Conseil BVMW et le Conseil QRDI pour ce protocole d’accord. Cela ouvrira non seulement de nouveaux canaux de financement aux start-ups et PME allemandes, mais renforcera également le rôle de leader du Qatar dans l’innovation et la recherche scientifique dans la région et contribuera davantage à renforcer les relations qataris-allemandes.

Ing. Omar Al-Ansari a commenté : « Notre partenariat avec le bureau allemand Mittelstand GCC sert nos objectifs communs en faveur d’une croissance économique durable basée sur l’innovation et la technologie. Grâce à ce partenariat, nous travaillerons ensemble pour faciliter la collaboration entre les instituts de recherche et les industries du Qatar et d’Allemagne, et pour aider les PME allemandes à identifier les opportunités de marché au Qatar et vice versa. Avec des programmes comme Qatar Open Innovation, nous pourrons piloter et adopter des technologies développées par des PME allemandes au Qatar, ce qui sert l’un des principaux objectifs de la stratégie QRDI 2030, alignée sur la troisième stratégie nationale de développement, et la Vision nationale du Qatar 2030, positionner le Qatar comme une plaque tournante internationale pour les activités de RDI.

Dans sa déclaration, M. Schwippert, directeur général du bureau allemand Mittelstand GCC, a souligné : « Notre partenariat avec le QRDI Council a une importance stratégique pour renforcer les relations qatari-allemandes à travers des initiatives axées sur la recherche, le développement et l’innovation. Ce partenariat soutiendra particulièrement le secteur des PME, facilitant la croissance et le développement des entreprises des deux pays. En outre, la coopération favorisera une culture d’échange d’informations et de partage d’expertise au sein de l’écosystème international de RDI.

Ce protocole d’accord établit la coopération entre les deux parties pour favoriser l’innovation, la recherche et le développement économique au Qatar et en Allemagne, en renforçant l’échange de connaissances et la coopération technologique entre le secteur des PME, en soutenant le développement de projets communs de recherche et d’innovation, ainsi qu’en facilitant les activités commerciales et industrielles. partenariats, en plus d’organiser des événements conjoints, des ateliers et des séminaires pour promouvoir les intérêts mutuels.

En tant que sponsor de l’innovation, le QRDI Council s’associe cette année à Bloomberg pour organiser la « Journée de l’innovation » le troisième jour du Forum économique du Qatar 2024, comprenant diverses sessions et discussions consacrées à la science, à la technologie et à l’innovation. Des conférenciers de différents secteurs de l’écosystème RDI se réunissent pour animer des séances et engager des discussions sur des sujets axés sur l’utilisation de l’innovation, du développement technologique et des talents en RDI pour renforcer une croissance économique stable pour un avenir meilleur et plus durable.

Depuis sa création, en novembre 2022 à Doha, après avoir conclu un partenariat stratégique avec le ministère du Commerce et de l’Industrie (MoCI) de l’État du Qatar, le siège de l’association BVMW dans le CCG, le bureau allemand du Mittelstand GCC, a organisé un certain nombre d’événements. des délégations de haut rang aux niveaux gouvernemental et non gouvernemental, se concentrant sur divers secteurs, notamment les infrastructures et la construction de villes intelligentes, l’intelligence artificielle, l’AgriTech, l’InsureTech, la santé, la HealthTech et les semi-conducteurs, entre autres secteurs.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!