L’émission d’euro-obligations de premier rang (RegS-only) d’un montant de 750 millions d’euros par la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), s’est clôturée avec succès.Le produit de l’obligation servira à financer les besoins généraux de l’entreprise, y compris la croissance du portefeuille de prêts en Afrique subsaharienne dans le cadre du 9e plan stratégique 2025-2029 de la BADEA.
L’émission a été sursouscrite à hauteur de 3.0x par plus de 60 investisseurs institutionnels de qualité, comprenant des banques centrales, des gestionnaires d’actifs, des institutions de financement au développement, des fonds de pension et des banques commerciales d’Europe, du Royaume-Uni, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie.
La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) est coordinateur global et chef de file conjoint de cette émission cotée à la bourse de Londres, dont l’échéance a été fixée à mars 2028. Elle agit pour la deuxième fois consécutive en tant que coordinateur global conjoint et chef de file conjoint auprès de l’institution multilatérale de prêt au développement (BADEA) dans le cadre de cette opération obligataire aux côtés de partenaires bancaires internationaux.
« L’engagement dynamique de la BADEA auprès des investisseurs depuis le début de l’émission ainsi que la dynamique du marché ont permis à l’émetteur d’augmenter la transaction de 50 % par rapport à l’objectif initial et de resserrer la marge de crédit de 15 points de base au cours d’une tournée de présentation de 4 jours. Le prix de la transaction a finalement été fixé à 75 points de base au-dessus du taux mid-swap de l’euro avec un coupon annuel de 3.000 % », explique le coordinateur global et chef de file conjoint de l’émission.
Créée en 1974, avec pour siège à Riyad, en Arabie Saoudite, la BADEA est détenue par 18 États de la Ligue des États arabes (LEA) et a pour mission de mobiliser des fonds de développement en faveur de 44 pays d’Afrique subsaharienne non arabes.