Accueil » Ghana : les black-out récurrents tirent-ils leur origine des exportations d’électricité?

Ghana : les black-out récurrents tirent-ils leur origine des exportations d’électricité?

par Kamagaté Issouf

Depuis le mois dernier les communautés relèvent des coupures intempestives d’électricité. Le 23 avril, le PDG d’Independent Power Generators Ghana (IPGG), le Dr Elikplim Kwabla Apetorgbor a martelé que l’approvisionnement instable affectant les communautés et les entreprises n’est pas uniquement dû à des problèmes techniques mais aussi à des décisions stratégiques concernant l’exportation d’énergie.

Cet expert en électricité dénonce l’exportation excessive de production bon marché des centrales thermiques de VRA et des anciennes centrales hydroélectriques d’Akosombo et de Kpong vers la SONABEL et la CEB. Ajoutant que la décision d’exporter, pour maximiser les gains commerciaux, a eu par inadvertance un impact sur nos capacités d’approvisionnement nationales.

Pour lui, une meilleure allocation et utilisation des ressources en gaz naturel et la rationalisation des approvisionnements limités en gaz aux centrales thermiques inefficaces exploitées par la VRA pourraient résoudre en partie la situation. « Les pénuries enregistrées sur le réseau national sont absolument évitables. Ces centrales sont nettement moins efficaces en termes de production que les centrales modernes à cycle combiné exploitées par les générateurs d’électricité indépendants », a-t-il déclaré.

La Volta River Authority (VRA) exporte d’importantes quantités d’électricité produite par les centrales thermiques et hydroélectriques vers les pays voisins comme la SONABEL et la CEB.Pour résoudre ce problème, une grande partie de la population appelle à l’arrêt immédiat des exportations d’électricité bon marché par la VRA.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!