Les premières semaines de l’administration du président John Mahama, sont marqués par une baisse des taux des bons du Trésor à 91 jours, qui sont passés d’environ 28,34 % à 20,79 %, tandis que les taux à 182 et 364 jours sont passés respectivement de 28,96 % à 22,98 % et de 30,17 % à 22,69 %.
Cette baisse brutale qui totalise entre 600 et 760 points de base sur différentes échéances, a été qualifiée d’événement historique par le ministère des Finances. Elle a par ailleurs des conséquences macroéconomiques et budgétaires de grande envergure, d’autant plus qu’elle coïncide avec les efforts de relance économique du Ghana dans le cadre du programme du FMI.
Les investisseurs ont réagi positivement à la baisse des taux, la considérant comme un signal fort de responsabilité budgétaire et de stabilité économique sous le nouveau gouvernement. La confiance des investisseurs dans l’orientation macroéconomique du Ghana s’est considérablement renforcée après une période d’incertitude.
La forte demande suggère que le fort appétit pour les bons du Trésor, malgré la baisse des rendements, suggère que les investisseurs sont prêts à accepter des rendements inférieurs en échange de l’amélioration perçue des perspectives budgétaires et de la stabilité politique du Ghana.