Accueil » Kanayo Awani en road show à Dubai présente la passerelle ATG, le projet phare d’Afreximbank

Kanayo Awani en road show à Dubai présente la passerelle ATG, le projet phare d’Afreximbank

par Kamagaté Issouf

En marge de la troisième édition du Salon commercial intra-africain (IATF2023), qui se tiendra du 9 au 15 novembre au Caire (Egypte) au Caire (Egypte), Afreximbank a tenu une conférence de presse  hybride ce jeudi 24 août, à Dubaï autour du thème « Connecter les marchés africains ».

Au cours de cette conférence de presse, la Vice-présidente de la Banque du commerce intra-africain d’Afreximbank a présenté les projets phares de son institution au cours de ce roadshow. Il s’agit de la passerelle commerciale africaine (ATG). Soutenue par  Afreximbank et la ZLECAf en collaboration avec les partenaires, visant à répondre aux besoins des entreprises, des gouvernements et des parties prenantes, elle comprend  trois piliers : le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) qui vise à faciliter le règlement des échanges commerciaux en monnaies locales. Et aidera le continent à économiser environ 5 milliards de dollars en coûts de transaction.  Actuellement 9 banques centrales, 72 banques commerciales et 7 commutateurs ont rejoint le PAPSS.

Le deuxième pilier concerne le référentiel de Customer Due Diligence nommé MANSA. Avec plus de 11 000 institutions intégrées, cette plateforme réduit les coûts liés aux contrôles de connaissance de la clientèle pour les entreprises africaines et facilite le commerce intra-africain.

En troisième pilier c’est le Club TRADAR, qui fournit des informations commerciales et des renseignements sur les réglementations commerciales. C’est une passerelle par laquelle les exportateurs, les importateurs et les investisseurs peuvent accéder à des renseignements commerciaux et à des services de conseil sélectionnés pour soutenir leurs décisions d’expansion du marché et réseauter avec d’autres entreprises.

Selon la Banque la conférence vise à d’explorer les opportunités sur la manière dont l’Afrique et les Émirats arabes unis peuvent travailler ensemble pour soutenir pleinement la mise en œuvre de la ZLECAf, par divers moyens. « L’essentiel étant d’attirer les investissements sur le continent africain et de créer des relations commerciales. entre les exportateurs de biens d’investissement des Émirats arabes unis et leurs homologues acheteurs du continent africain, ainsi que l’échange d’informations commerciales et de marché entre les deux régions. », dit-elle.

Le directeur général adjoint des industries et exportations du ministère de l’Économie et du Tourisme de Dubaï, Mohammad Ali Al Kamli, le directeur général du UAE Trade Center, Walid Hareb Al Falahi, des capitaines d’industrie et des hommes d’affaires ont part à cette conférence.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!