L’Office français de l’immigration et de l’intégration sera inauguré le jeudi 21 novembre, en présence de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe BELLIARD et Christophe GONTARD, directeur de la représentation de l’OFII à Abidjan.
L’Office français de l’immigration et de l’intégration, gère gérer le dispositif d’aide au retour et à la réinsertion des étrangers en situation irrégulière en France, ainsi qu’organiser la visite médicale obligatoire des ressortissants ivoiriens ayant obtenu un droit au séjour en France.
l’OFII est un établissement public sous tutelle du ministère de l’Intérieur est un opérateur de l’Etat français, chargé notamment de l’immigration familiale et professionnelle, de l’intégration des étrangers admis à séjourner en France, de l’accompagnement des demandeurs d’asile, de procédures liées à l’état de santé des étrangers en France et enfin de l’aide au retour et à la réinsertion.
Depuis juillet 2024, l’OFII Abidjan a pris en charge la réinsertion de 230 migrants de retour volontaires au pays et a permis la création de 113 entreprises commerciales, 12 exploitations agricoles, 42 élevages, 51 entreprises de services… avec un total de 1,21 millions d’aides directes au démarrage de l’entreprise. L’ensemble de ces entreprises sont accompagnées pendant 12 mois par un cabinet spécialisé pour des conseils, de la formation notamment.
Source : Abidjan-AMBA Presse