Des objets royaux du palais de Kumasi confisqués lors des guerres anglo-asante du 19 ème siècle (1874), et localisés au British Museum et les musées Victoria & Albert, ont été restitués le mercredi 10 avril. y compris des objets provenant de la guerre Sargrenti de 1874.
Les insignes en or et en argent associés à la cour royale Asante seront exposés au Musée du Palais dans le cadre d’un engagement de prêt à long terme du V&A et du British Museum. Beaucoup de ces objets seront visibles au Ghana pour la première fois depuis 150 ans.
Leur retour s’inscrit dans le contexte de l’année du jubilé d’argent de l’Asantehene Osei Tutu II, qui a ouvert les négociations pour la première fois en mai 2023 ; et est également lié à la 150 ème commémoration de février dernier et au prochain centenaire du retour de l’Asantehene Prempeh I d’exil aux Seychelles.
Otumfuo Osei Tutu II recevrait les objets et les caisses belges spécialement conçues à Kumasi. La fermeture ultérieure du Manhyia Palace Museum pendant trois semaines serait destinée aux travaux d’installation et de mise en boîte de plus de quarante objets restitués, dont sept déjà donnés en permanence par le Fowler Museum de l’Université de Californie à Los Angeles. Ceux-ci constitueraient collectivement les objets phares d’une exposition internationale qui serait ouverte au public, Homecoming – Adversity and Commémoration.
Alors que Manhyia poursuit ses engagements culturels à travers l’initiative des Asantehene, de nouveaux paradigmes en matière de restitutions avec des organisations britanniques et autres se poursuivent, comme cela a été récemment vu en Afrique du Sud avec la Gold of Africa Collection.