Accueil » Le deuxième terminal du Port Autonome d’Abidjan équipé de 6 nouveaux portiques et 7 Grues Portiques à Roues

Le deuxième terminal du Port Autonome d’Abidjan équipé de 6 nouveaux portiques et 7 Grues Portiques à Roues

par Kamagaté Issouf

Le Port autonome d’Abidjan (Paa) vient de réceptionner, le jeudi 18 août, 6 nouveaux portiques et 7 Grues Portiques à Roues, pour équiper son deuxième terminal à Conteneurs (Tc2). Un Partenariat public privé (Ppp), qui a nécessité un investissement de 882 millions de dollars (430 millions de dollars du gouvernement ivoirien et 451 millions de dollars des concessionnaires Bolloré et Amp Terminals).

Le projet prévoit à terme 6 portiques de quai, 13 portiques de parc et 36 tracteurs. Des portiques de type Post-Panamax avec un outerbridge de 66 m, mesurant 89 m de haut.

Dans l’ambition d’être le hub sous régional dans le domaine portuaire, le gouvernement ivoirien a entrepris le remblai et le terrassement de 37,5 ha sur la mer et l’approfondissement du canal de Vridi de 13,5 m à 18 m ainsi que son élargissement à 350 m au lieu de 200 m précédemment.

Ce nouveau chantier qui permettra désormais de traiter des navires porte-conteneurs de 14000 conteneurs, a la possibilité de contenir 16 m de tirant d’eau contre 11,5 m précédemment. Une perspective de 1500 emplois est prévue, pour cet ouvrage, dont la livraison est prévue en novembre 2022, selon le directeur général de Côte d’Ivoire Terminal, Koen de Backer.

 

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!