Accueil » L’édition 2023 de l’AFRICA CEO FORUM se tiendra les 5 et 6 juin à Abidjan – Contribuer à façonner la réponse de l’Afrique à une série de crises mondiales

L’édition 2023 de l’AFRICA CEO FORUM se tiendra les 5 et 6 juin à Abidjan – Contribuer à façonner la réponse de l’Afrique à une série de crises mondiales

L'AFRICA CEO FORUM tiendra son Sommet Annuel 2023 les 5 et 6 juin à Abidjan, Côte d'Ivoire, sur le thème : « Naviguer dans les crises – De 300 à 3000 : comment délivrer la prochaine génération de champions africains »

par Redaction

L’Afrique est-elle condamnée à regarder les crises mondiales l’affecter de manière disproportionnée, ou les dirigeants des secteurs privé et public du continent peuvent-ils réagir à l’unisson ? Les participants chercheront à répondre à cette question lors de l’édition 2023 du Sommet annuel Africa Ceo Forum (ACF), qui se tiendra les 5 et 6 juin à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Dans un contexte d’incertitude mondiale et de crises proliférantes, cette année plus que jamais, la nécessité de construire des économies africaines autonomes, résilientes et prospères sera une priorité pour les participants au plus grand rassemblement annuel du secteur privé en Afrique.

Plus de 1 800 dirigeants d’entreprises et de gouvernements devraient engager des discussions axées sur deux défis majeurs auxquels le continent est confronté alors qu’il s’efforce de retrouver sa souveraineté économique en temps de crise et de concurrence mondiale féroce. Le premier est le retour de l’État en tant qu’acteur stratégique dans l’identification et le développement des grandes priorités de croissance du continent afin qu’il puisse capter une plus grande part des chaînes de valeur mondiales. Le second est l’autonomisation et la mise à l’échelle des entreprises africaines comme principal moyen de renforcer les économies africaines.

Le thème de cette année, « Naviguer dans les crises – De 300 à 3000 : comment créer la prochaine génération de champions africains », reflète l’engagement de l’ACF à promouvoir et à aider à façonner des politiques publiques propices à une nouvelle génération émergente d’entreprises africaines. avec un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars. La croissance en nombre et en taille des champions africains est cruciale pour minimiser l’impact des crises étrangères sur les marchés du continent.

Pour répondre à cet objectif ambitieux, l’Africa Ceo Forum réunira les principales parties prenantes du continent capables de transformer la crise en opportunité pour l’Afrique. Ces chefs d’entreprise et de gouvernement se concentreront également sur des sujets clés : comment assurer une transition énergétique équitable, l’impact local de l’exploitation minière et de l’agro-industrie, la nécessité d’une voix africaine unifiée sur les grands problèmes mondiaux et comment les entreprises peuvent s’adapter à la crise de l’inflation. . Tous les grands secteurs seront représentés, avec plusieurs sessions dédiées aux femmes leaders, aux entreprises familiales et aux start-up. Une cinquantaine d’entreprises innovantes ayant collectivement levé plus d’un milliard de dollars sont attendues.

« L’état de crise persistant auquel nous sommes confrontés souligne la nécessité d’un climat économique propice à l’émergence d’une nouvelle génération de champions africains. Ces champions sont des symboles de résilience et d’innovation dans des secteurs clés, de l’agroalimentaire à l’énergie en passant par l’intelligence artificielle. De 300 champions aujourd’hui, nous pensons que ce nombre devrait être porté à 3000 pour véritablement transformer le continent. Donner la parole à une Afrique fière et souveraine sur la scène internationale, par la création de synergies public-privé, est une fois de plus au cœur de notre mission », a déclaré Amir Ben Yahmed, président de l’Africa Ceo Forum, PDG de Jeune Afrique Media. Groupe.

« L’ Afrique a la capacité et l’engagement de sortir plus forte de la série de défis économiques mondiaux. Pour y parvenir, il faudra une coopération et une collaboration entre les secteurs privé et public africains. IFC continuera à défendre l’Afrique et à tirer parti des atouts du continent pour lutter contre le changement climatique, renforcer la sécurité alimentaire et stimuler une croissance durable et inclusive », a déclaré Makhtar Diop, directeur général d’IFC.

 

Après son retour à un format présentiel en 2022, l’ACF 2023 accueillera de nombreux invités spéciaux. Parmi les personnes confirmées figurent les Président  Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire ; Macky Sall du Sénégal ; Aziz Akhannouch, Chef du Gouvernement du Royaume du Maroc ; Alain Claude Bilie-By-Nze, Premier ministre de la République gabonaise ; Makhtar Diop, directeur général de la SFI (groupe de la Banque mondiale) ; Claudio Descalzi, PDG d’ENI ; Portia Derby, PDG de Transnet ; Kuseni Dlamini, président de Massmart Holdings ; Delphine Traoré, PDG régionale d’Allianz Afrique ; Samaila Zubairu, présidente-directrice générale d’Africa Finance Corporation ; Hassanein Hiridjee, PDG du groupe Axian ; Karim Beguir, PDG d’InstaDeep ; Jérôme Hénique, PDG d’Orange Moyen-Orient et Afrique ; Hardy Pemhiwa, PDG de Cassava Technologies ; Richard Bielle, président-directeur général du groupe CFAO ; et Jacques Vermeulen, PDG de Coca-Cola Beverages Africa, ainsi que de nombreux autres décideurs de toute l’Afrique et du monde entier.

L’Africa Ceo Forum rassemble tout au long de l’année des PDG, des investisseurs internationaux et des gouvernements africains. Chaque année, son sommet annuel – co-organisé avec la Société financière internationale – réunit plus de 1 800 décideurs, dont 900 PDG.

Avec des tables rondes stratégiques, des tables rondes d’experts, des entretiens exclusifs avec des PDG et des groupes de travail de haut niveau, l’Africa Ceo Forum 2023 proposera des sessions innovantes qui permettront aux participants de proposer des solutions susceptibles d’accélérer l’émergence de la prochaine génération d’Africains. champions. La WebTV de l’événement, accessible via internet et les réseaux sociaux, permettra à tous les Africains ne pouvant pas assister au Sommet de suivre les sessions les plus importantes et de profiter d’autres contenus exclusifs.

Enfin et surtout, le Forum accueillera deux réseaux puissants : le Women Working for Change , un puissant groupe de plaidoyer multinational, réseau et plateforme composé de +1000 femmes leaders du secteur privé africain, propulsé par Ecobank, et ; le Disrupters Club , un réseau de PDG des start-up les plus dynamiques propulsé par VISA. Une cinquantaine d’entre eux ont été choisis pour participer à l’événement, nouer des réseaux avec les PDG les plus influents d’Afrique et intervenir à différents moments du Forum.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!