Accueil » L’énergie, la nouvelle « arme » de Poutine contre l’Europe?

L’énergie, la nouvelle « arme » de Poutine contre l’Europe?

par Redaction

« Il vaut mieux respecter les obligations contractuelles, les règles civilisées…Il est impossible de nuire aux lois économiques objectives. Sinon cela vous reviendra comme un boomerang », a menacé, le président Russe, Vladimir Poutine, à l’occasion du forum économique de Vladivostok, en Russie, le mercredi 7 septembre 2022.

Le président Russe envisage l’arrêt de toute livraison d’hydrocarbures en cas de plafonnement des prix. Car, les occidentaux avaient privilégié la mise en place urgente d’un plafonnement du prix du pétrole russe, la semaine dernière, mais dans une logique également de former un bloc contre l’offensive russe en Ukraine.

La réponse de Moscou ne s’est pas fait attendre : la Russie ne livrera plus de pétrole ou de gaz aux pays qui plafonneraient les prix des hydrocarbures vendus par Moscou. « Si les pays européens veulent renoncer à leurs avantages compétitifs, c’est à eux de décider… Nous ne livrerons rien du tout si c’est contraire à nos intérêts, en l’occurrence économiques. Ni gaz, ni pétrole, ni charbon (…). Rien »

Une réponse qui semble démontrée que la fermeture des vannes du Gazoduc Nord stream a été fait exprès. Malgré la justification que Moscou a donnée à l’Allemagne et d’autres pays européens : panne technique qui a nécessité l’interruption prolongée afin de réparer une des turbines du gazoduc.

Il avertit la décision de subventionner ou de réduire la consommation des pays européen « est correct d’un point de vue économique.Mais d’un point de vue social, c’est dangereux. Cela peut provoquer une explosion ».

Source : Financial Afrik

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!