Les dirigeants des BRICS ont appelé à une réforme de l’ordre international au sommet de Kazan (Russie), ce mercredi 24 octobre, qui constitue le deuxième jour du sommet. Plusieurs dirigeants du BRICS étaient présents notamment Vladimir Poutine, le président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi, le président chinois Xi Jinping, le Premier ministre indien Narendra Modi, les présidents iranien Masoud Pezeshkian, sud-africain Cyril Ramaphosa, des Émirats arabes unis Mohamed bin Zayed Al Nahyan, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et le président brésilien Lula da Silva, qui se sont joints virtuellement.
Le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine a souhaité la création de la Bourse des céréales des BRICS va protéger les marchés nationaux des interférences et de la spéculation extérieures. La mise en place d’une plateforme de concurrence loyale est nécessaire pour promouvoir une concurrence équitable entre les pays membres des BRIC. « Cette nouvelle plateforme d’investissement des BRICS a pour objectif de soutenir les économies nationales et de faciliter les investissements entre les pays membres du groupe. »a –t-il dit.
Xi Jinping a, pour sa part, indiqué que les BRICS doivent jouer un rôle de premier plan dans la promotion d’un nouveau système. « Il est urgent de réformer l’architecture financière internationale …Nous devons construire des BRICS pacifiques et agir en tant que défenseurs de la sécurité commune. », dira-t-il.
Quant à Lula da Silva, il a plaidé en faveur d’un nouveau système bancaire BRICS pour réduire les coûts des relations commerciales entre les pays membres. Mais aussi, selon lui, il est important de prévenir les conflits mondiaux comme ceux en Ukraine et au Moyen-Orient.