Le groupe français Pathé, présent en Tunisie, au Maroc, au Sénégal, a ouvert, ce mardi 23 avril, son multiplexe de 6 salles de cinéma à Abidjan. Logé au sein du centre commercial Cap Sud, cette infrastructure a coûté 30 millions d’euros, soit plus de 19 milliards de Fcfa, selon Frédéric Godfroid, directeur des opérations Afrique du groupe qui avait à ses côtés, M. Agbré Sylvain, directeur d’exploitation.
« Nous sommes persuadés que c’est un pays qui a une longue histoire de cinéma. Nous nous sommes dits qu’il faut ouvrir un cinéma aux meilleurs standards de modernité pour proposer aux Abidjanais quelque chose de différent, de qualité, de confort, une technique hors du commun et un lieu de vie où les gens peuvent profiter d’un loisir, de moments en famille », a expliqué le président Aurélien Bosc.
Le Multiplexe compte, pour ses 6 salles, 2 salles Vip d’une capacité totale d’environ 1000 fauteuils pour garantir un confort. Selon Agbré Sylvain, le directeur de l’exploitation en Côte d’Ivoire, une application mobile permet l’achat rapide de billets avec une réservation en ligne gratuite et une annulation possible jusqu’à 15 minutes avant la séance. La programmation variée inclut des films africains, des blockbusters internationaux, des spectacles culturels, des films d’animation et d’auteurs.
L’objectif, selon le groupe, est de faire de ce premier cinéma succès à long terme. « Il y a de vrais talents cinématographiques en Côte d’Ivoire, de très beaux films qui, malheureusement, n’ont pas toujours la possibilité d’être vus », soutient le directeur des opérations Afrique, Frédéric Godfroid. Qui annonce également des actions avec les enfants et les écoles.
Des films internationaux, ivoiriens à partir de fin avril début mai seront projetés sur les écrans. Une visite guidée conduite par les responsables de cette multinationale, a permis de découvrir les différents compartiments de l’infrastructure.