Les Etats Unis ont une encore réaffirmé leur soutien à Israël, malgré les frappes dans dans un camp des civils, qui a fait près de 45 morts. Dans une déclaration officielle, les Etats Unis disent considérer que les opérations de l’armée israélienne à Rafah son limitées. Et qu’Israël a confirmé que le raid a été effectué en utilisant la plus petite bombe de son arsenal.
La Maison Blanche soutient cependant qu’elle ne ferme pas les yeux sur les victimes à Rafah. « le raid israélien à Rafah a entraîné le meurtre de dizaines d’innocents, dont des enfants, et les photos qui en viennent sont déchirantes et nous ne pensons pas qu’il y ait une justification à une attaque sauvage majeure contre la ville », soutient-elle.
L’armée israélienne dément les frappes sur cette zone ouest de Rafah et soutient que ses munitions ne peuvent pas créer un incendie. Ce mardi, selon plusieurs sources, un autre camp humanitaire à Rafah a été la cible de frappes par l’armée israélienne, un bilan de 21 morts est annoncé. Le Conseil de sécurité de l’ONU a annoncé une réunion d’urgence.
Pendant ce temps, l’Espagne, la Norvège et l’Irlande ont annoncé officiellement la reconnaissance de l’Etat Palestinien. « La reconnaissance de l’État de Palestine est une étape historique qui permet aux Palestiniens et aux Israéliens de parvenir à la paix », a affirmé le Premier ministre espagnole, Pedro Sanchez. Le Président Français, Emmanuel Macron, favorable à la reconnaissance, a néanmoins appelé à la faire à un moment utile, mais pas sous le coup de l’émotion.
A la frontière, entre la bande Gaza et l’Egypte, des échanges de coups de feu ont eu lieux entre l’armée israélienne et soldats égyptiens, le lundi 27 mai. Cet incident a fait un mort dans les rangs des gardes frontières égyptiens