Accueil » L’indice des matières premières africaines d’Afreximbank en hausse de 55 %, selon Dr Hippolyte Fofack

L’indice des matières premières africaines d’Afreximbank en hausse de 55 %, selon Dr Hippolyte Fofack

par Kamagaté Issouf

Le dernier rapport sur le commerce et des marches d’Afreximbank, publié par Dr Hippolyte Fofack, économiste en chef et directeur de la recherche et de la coopération internationale à la Banque, note une augmentation du commerce des marchandises de l’Afrique (28 % en 2021 contre 12,3 % en 2020).

Ce rapport intitulé “Perspectives de croissance de l’Afrique en 2022 : L’équilibre sous les pressions géopolitiques post-pandémiques et croissantes”, met en relief le rebond de la croissance en Afrique, dans les pays émergents et dans le monde non sans révéler la hausse de 55% de l’indice des matières premières africaines de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) en glissement annuel au deuxième trimestre 2021.

“L’Afrique, qui a fait preuve ces dernières années d’une croissance remarquablement résistante…Même les pays dépendants du tourisme ont connu un fort rebond malgré leur exposition disproportionnée à un comportement d’aversion au risque auto-imposé et une vulnérabilité excessive à l’impact de la pandémie sur les entreprises en contact avec les consommateurs. Après s’être contracté d’environ 15 % en 2020 – la plus forte baisse de la région – l’économie dépendante du tourisme de Cabo Verde a enregistré une croissance de 6,9 % en 2021” affirme Hippolyte Fofack qui citait un document du Fmi.

Il explique, dans ce rapport de 56 pages, que la levée des mesures de confinement et l’ouverture des frontières ont facilité une reprise rapide, marquée par une baisse du taux de chômage dans les économies avancées. Ainsi que l’efficacité des vaccins Covid-19, qui a permis la réouverture économique progressive. Le commerce des marchandises de l’Afrique, qui s’est contracté de 12,3 % en 2020, s’est élargi de plus de 28 % en 2021, porté par une dynamique des matières premières. Et la reprise des flux de capitaux vers les marchés émergents qui a commencé au premier semestre s’est renforcée au fil de l’année, atteignant 1 270 milliards de dollars – hors attribution de droits de tirage spéciaux (DTS) – en 2021 dans l’ensemble, soit une augmentation de 12,3 % par rapport à 2020.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!